Les Espoirs Espagnols imitent les grands
Ce mardi à Jérusalem, les jeunes Espagnols de la Rojita ont presque tout fait comme leurs aînés de la Roja. Vainqueur de leur deuxième Euro consécutif après celui de 2011, les Ibères ont pris le dessus sur l'Italie en finale, passant 4 buts à la Nazionale comme les grands de Vicente Del Bosque à Kiev l'an passé. Capitaine de cette équipe réunissant les futurs cracks, Thiago Alcantara a illuminé la rencontre. Auteur d'un triplé, le milieu de terrain barcelonais a offert la victoire à son équipe.
Thiago Alcantara guide les siens
D'abord en reprenant un centre de l'attaquant du Real Madrid Morata de la tête (6e), puis en convertissant un centre parfait de Koke à coup de contrôle poitrine et coup de fusil en règle sur le pauvre gardien italien laissé à son triste sort (31e). Enfin, en transformant plein centre un pénalty obtenu par Tello pour une faute de Donati (38e). Les jeunes transalpins étaient bien revenus à la marque grâce au mal nommé Immobile, d'un lob splendide sur De Gea (1-1, 10e), mais les oauilles de Lopetegui étaient trop forts.
L'Espagne talonne l'Italie au palmarès
Rayon records, Thiago Alcantara est devenu à 22 ans, le premier joueur à inscrire un triplé en finale d'un Euro Espoirs. Comme l'Angleterre, l'Italie ou les Pays-Bas avant elle, l'Espagne conserve son titre dans la compétition. Avec 4 réalisations, Morata en est le meilleur buteur. Si elle a survolé la rencontre, avec un nouveau pénalty placé au fond des filets par Isco (4-1, 66e), la Rojita a cédé une seconde fois devant Borini (4-2, 80e). Ses deux premiers buts encaissés lors de cet Euro Espoirs. Avec 4 couronnes, l'Espagne talonne désormais l'équipe la plus sacrée dans cette compétition au palmarès (5 victoires). Il s'agit de l'Italie.
Réaction
Julen Lopetegui (sélectionneur de l'Espagne): "Il est difficile de comparer cette équipe et celle qui a remporté le titre en 2011. Elles sont différentes, le tournoi était différent, mais le point commun, c'est que nous sommes heureux maintenant comme nous étions heureux en 2011. Ce qui me rend surtout heureux, c'est l'état d'esprit de cette équipe. Les joueurs qui étaient alignés, les remplaçants, tout le monde tiraient dans le même sens et cela nous a aidé à bien jouer "
Buts de la finale de l'Euro Espoirs
Italie: Immobile (10e), Borini (80e)
Espagne: Thiago Alcantara (6e, 31e, 38e sur pen.), Isco (66e, sur pen.)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.