Cet article date de plus de quatorze ans.

Les Français en finale !

La France s'est qualifiée pour la finale du Championnat d'Europe des moins de 19 ans après sa victoire contre la Croatie (2-1), mardi à Caen, dans un match que les mini-Bleus ont dominé sans pour autant parvenir à tôt se mettre à l'abri. Ils affronteront l'Espagne pour le titre.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Face à la solide défense croate (2 buts avant le match), les Bleus ont eu toutes les peines du monde à s'imposer. Pire, le match virait à la catastrophe, les Français encaissant dès la 4e minute un but de la tête d'Arijan Ademi. Dangereux sur coups de pied arrêtés, effectuant un pressing haut et efficace, les Croates mettaient les Bleus à la peine. "Cette équipe croate est très difficile à manoeuvrer, résumait le sélectionneur Francis Smerecki. Ils nous a énormément gênés au début puis au fur à mesure, on s'est remis dans le droit chemin." Passé le premier quart d'heure, les mini-Bleus parvenaient à se montrer plus dangereux, par Tafer (17e), Kolodziejczak (30e) ou encore Sunu (31e) qui frappait le poteau.

Finalement, le prodige de Chelsea Gaël Kakuta obtenait l'égalisation en remportant son face-à-face contre le gardien Matej Delac (39e). En seconde période, les Français monopolisaient le ballon sans pour autant prendre l'avantage. "L'apport des remplaçants", salué depuis le début du tournoi par Smerecki, se révélait encore payant, avec l'entrée en jeu de Cédric Bakambu (75e). Ce dernier, décalé à gauche de la surface, d'une frappe enroulée de l'intérieur du pied droit, similaire à la "spéciale" de son aîné Thierry Henry, envoyait les mini-Bleus en finale (83e).

Les Français rejoignent en finale l'Espagne, vainqueur un peu plus tôt de l'Angleterre (3-1). Dix des mini-Bleus étaient présents en 2008 lorsque les Espagnols l'avaient facilement emporté (4-0) en finale de l'Euro des moins de 17 ans, et les joueurs de Francis Smerecki s'en souviendront sûrement vendredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.