Cet article date de plus de treize ans.

Les Françaises en bronze en relais

L'équipe de France féminine de biathlon a remporté la médaille de bronze du relais 4x6km des Mondiaux en terminant derrière l'Allemagne, titrée, et l'Ukraine. En commettant trop de fautes au tir, Anaïs Bescond, Marie-Laure Brunet, Sophie Boilley et Marie Dorin n'ont pas pu rivaliser avec les Ukrainiennes. Vice-champion olympique à Vancouver en 2010, le relais féminin apporte donc sa 4e médaille à la France dans ces Mondiaux.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Cette victoire allemande doit beaucoup à Magdalena Neuner, dernière relayeuse qui a débordé son adversaire ukrainienne dans le dernier kilomètre pour remporter son troisième titre des Mondiaux-2011, le 10e de sa carrière. La Russie, championne du monde en titre et médaillée d'or sur la distance à Vancouver l'hiver dernier, a sombré dès le premier relais dans les profondeurs du classement.

Du côté des Françaises, la transition semble assurée. Sylvie Beacart et Sandrine Bailly parties à la retraite après le titre de vice-championne olympique à Vancouver en 2010 en relais, ont trouvé leurs successeurs avec Anaïs Bescond et Sophie Boiley, bien entourées par les jeunes médaillées olympiques Marie-Laure Brunet et Marie Dorin. Ce bronze mondial atteste que le biathlon tricolore est toujours en pleine forme.

Réactions

Marie Dorin (FRA/3e du relais): "C'est un soulagement, je ne dors pas bien depuis deux-trois jours, je suis fatiguée, j'ai des douleurs dans le dos. J'en bave un peu. Mes coéquipières ont fait du bon boulot. Le relais en France, on y tient, on y a vraiment à coeur de bien faire. Les conditions étaient particulières aujourd'hui, cela s'est bien écrémé derrière. Si toutes les équipes sont à leur meilleur niveau, on n'est pas favorites, mais il n'y a pas beaucoup d'équipes qui sont très fortes. Quand je suis partie, je savais que je n'avais pas beaucoup d'avance sur l'Allemagne et elle est vite revenue sur moi. Cela s'est bien passé au tir, j'ai essayé de m'accrocher à Neuner, mais cela allait trop vite. Au dernier tir, j'ai vu que la Bélarusse ne tirait pas vite, je n'avais plus le choix: heureusement, cela s'est bien passé, les dieux étaient avec moi".
Marie-Laure Brunet (FRA/3e du relais): "Avant même le début de saison, je savais que cette équipe pouvait rivaliser avec les meilleures. Dans un relais, tout peut se passer. On a montré qu'il fallait compter sur nous cette année et les années à venir. La prochaine fois, cela ne sera pas pour la 3e place. On partait pour gagner l'or, il y a tellement de choses qui peuvent se passer au tir, sur la piste. Le bronze, c'est super, c'est un beau travail d'équipe, c'est chouette".

Classement

1. Allemagne 1 h 13:31.1; 2 pénalités; 13 recharges
(Andrea Henkel, Miriam Gössner, Tina Bachmann, Magdalena Neuner)
2. Ukraine à 24.5; 0 pénalité; 4 recharges
(Valj Semerenko, Vita Semerenko, Olena Pidhrushna, Oksana Khvostenko)
3. France 47.2; 0 pénalité; 9 recharges
(Anaïs Bescond, Marie-Laure Brunet, Sophie Boilley, Marie Dorin)
4. Belarus 1:47.4
5. Italie 2:42.7
6. Norvège 2:53.1
7. Suède 3:04.0
8. Slovaquie 4:12.7
9. Russie 4:33.2
10. Pologne 4:55.5

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.