Les Françaises ne sont pas passées loin
Les Suédoises se sont imposées dans des conditions de courses très difficiles avec la pluie, le vent et le brouillard qui ont donné lieu à de nombreux retournements de situation avec notamment les catastrophiques performances des grandes favorites, allemandes et russes, respectivement 5e et 6e.
La Suède, 6e du premier relais de l'hiver, a bouclé le 4x6 km en 1h17min53 sec et une seule pénalité au tir, reléguant la France à 52 sec et le Bélarus à 1 min 32 sec.
La France a fait comme à Hochfilzen le mois dernier la course toujours en tête et a cru pouvoir décrocher la victoire jusqu'au tir debout de Pauline Macabies, la troisième relayeuse qui s'est effondrée avec trois pénalités. Macabies a ensuite fait tomber Marie-Laure Brunet lors de son passage de relais, mais la leader de l'équipe de France, alors 4e, a gardé son sang-froid et a grappillé des places pour terminer au deuxième rang.
Les Françaises, vice-championnes olympiques 2010 s'étaient classées 5e le mois dernier à Hochfilzen avec une équipe modifiée à 50% après les départs de Sylvie Becaert et Sandrine Bailly qui ont mis un terme à leur carrière au printemps dernier. La Russie et l'Allemagne ont terminé à plus de trois minutes de la Suède avec un nombre inhabituel de pénalités (8 et 9).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.