Les Gay Games, mondiaux de la diversité, débutent samedi à Paris
Créés en 1982 à San Francisco, les Gay Games sont un événement militant, visant à déconstruire les stéréotypes et lutter contre la haine envers les personnes LGBT+. C'est un rendez-vous sportif, ponctué d'animations citoyennes et culturelles, ouvertes à tous, sans discrimination d'origine, d'orientation sexuelle ou de handicap. Six ans avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, plus de 10.000 participants sont attendus, originaires de 90 pays du monde. Certains viennent de pays où l'homosexualité est illégale ou réprimée.
36 disciplines dans 67 sites
Des compétitions sportives dans 36 disciplines se tiendront toute la semaine, dans les 67 sites localisés en Ile-de-France, et au Havre pour des épreuves de voile.
Natation, athlétisme, sports collectifs... Chaque compétition sera disputée par groupes de niveau, mais, plus qu'ailleurs, l'important ici est de participer et tous les sportifs se verront remettre une médaille."Nous voulons promouvoir le dépassement de soi plutôt que la victoire à tout prix", résume Pascale Reinteau, coprésidente de l'événement.
10 000 sportifs
Après l'inauguration samedi à 09H00 du village sportif, situé sur le parvis de l'Hôtel de ville, une course y sera lancée à 10H00: l'International Memorial Rainbow Run, course au nom des personnes victimes du sida et du cancer du sein, et des victimes de discriminations. "Pour se souvenir des personnes qui ont fait notre histoire", selon Manuel Picaud, coprésident de l'événement. La cérémonie d'ouverture se tiendra à 19H00 au stade Jean-Bouin, avec une parade des 10 000 sportifs et un spectacle sur le thème du coming-out et de l'égalité. La nuit se poursuivra au Grand Palais, transformé en discothèque géante.
Voir sur Twitter
Tout au long de la semaine, le parvis de l'Hôtel de ville sera la vitrine des Gay Games, événement doté d'un budget de 4 millions d'euros. L'édition 2018 s'achèvera par une cérémonie de clôture le 11 août sur le parvis de l'Hôtel de ville, avant une soirée aux Docks de Paris.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.