Cet article date de plus de dix ans.

Les gros championnats déséquilibrés

Les cinq grands championnats de football européens n'ont jamais été aussi déséquilibrés que cette saison, pointe l'Observatoire du football dans une étude statistique publiée mardi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Mario Mandzukic (Bayern Munich)  (CHRISTOF STACHE / AFP)

"Pendant la saison en cours, les trois clubs les mieux classés par championnat ont obtenu 75,5% des points qu'il était possible de réaliser",  souligne ce groupe de recherche du Centre international d'étude du sport (CIES)  de Neuchâtel, en Suisse, qui dissèque les championnats à la loupe statistique. 

L'Atletico Madrid, Barcelone et le Real Madrid cumulent ainsi 80,9% des points

Depuis le début de leur étude en 2008/09, ce taux n'a jamais été aussi haut. Il a même bondi de 5 points par rapport aux deux dernières saisons, durant lesquelles les quinze clubs présents sur les podiums avaient amassé  70,5% des points en jeu. Dans quatre des cinq championnats, en Espagne, en Italie, en Allemagne et en France, ces taux marquent aussi un nouveau pic cette saison. En Liga, l'Atletico Madrid, Barcelone et le Real Madrid cumulent ainsi 80,9% des points en 32 journées, un peu plus qu'en Italie, où la Juventus Turin, l'AS Rome et Naples arrivent à une moyenne de 77,8%. En France, où le sacre du Paris SG est imminent, le trio de tête actuel a raflé 71,2% des points, alors qu'au temps du podium Lille-Marseille-Lyon de 2010/2011, ces trois équipes étaient loin d'être aussi dominatrices (60,8%).

Alors que le Bayern Munich a déjà mis la main sur le titre en Allemagne, les trois premiers se sont offert 73,2% des points à cinq journées de la fin. En Angleterre, Liverpool, Chelsea et Manchester City ont inscrit à leur compte aussi près de trois quart des points (74,2%), soit un peu moins du sommet de 2008/09 (75,7%). "Cette convergence montre un processus assez bien établi de déséquilibre  compétitif", souligne Raffaele Poli, le directeur de l'Observatoire du  football, interrogé par l'AFP. Aux premières places se retrouvent aussi au moins les deux, voire les trois clubs les plus riches, selon lui. Cette corrélation fait que les championnats sont devenus de plus en plus prévisibles. L'Observatoire du football, qui avant  le début de saison s'amuse à prédire les 15 clubs qui finiront sur les podiums, en a 12 de juste pour l'instant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.