JO 2030 attribués "sous conditions" aux Alpes françaises : "C'est normal que l'Etat puisse garantir la véracité du budget", reconnaît le président du CNOSF

David Lappartient, le président du Comité national olympique réagit, mercredi, à l'attribution "sous conditions" des Jeux d'hiver de 2030 aux Alpes françaises.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
David Lappartient, président du CNOSF, à Paris le 21 novembre 2023. (BERTRAND RIOTORD / MAXPPP)

"C'est normal que l'Etat puisse garantir la véracité du budget", a reconnu mercredi 24 juillet sur franceinfo David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), alors que le Comité international olympique (CIO) a attribué "sous conditions" les JO d'hiver de 2030 aux Alpes françaises.

"La situation politique du pays n'a pas permis au Premier ministre démissionnaire de signer la garantie en bonne et due forme", rappelle David Lappartient. Mais le CNOSF "n'a pas de doute que cela puisse être fait". Selon lui, "pour les Jeux olympiques, la majorité est très large. La plupart des partis politiques soutiennent les Jeux olympiques en France. Donc nous sommes confiants que la condition suspensive puisse être levée." Les Jeux olympiques "dépassent les clivages politiques", estime le patron du comité olympique. "Nous sommes confiants que, naturellement, il y aura une capacité à voter cette loi olympique."

David Lappartient accueille comme "une fierté" la désignation des Alpes françaises pour les JO de 2030. "C'est une fierté et une joie pour le mouvement olympique français." Il assure que ce seront "des jeux sobres, des jeux où on ne construit pas des équipements dont nous n'avons pas besoin et qui coutent très cher", mais des jeux où "on réutilise ce qui existe et notamment ce qui vient d'Albertville 1992". Il souligne notamment qu'il y a "une patinoire à construire à Nice, c'est une certitude". Mais "le hockey sur glace homme et femme est prévu dans l'Allianz Arena de Nice".

"On n'a pas beaucoup d'équipements à construire. On a par contre des équipements à rafraichir un petit peu", assure le patron du CNOSF. "La piste de bobsleigh de La Plagne date de 1992, elle est parfaitement entretenue par les collectivités. Il y a besoin de la rafraichir un petit peu", ajoute David Lappartient. "On n'est pas dans la construction nouvelle, on est dans de la modernisation d'équipements."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.