Les refuges de montagne sont plébiscités par de nombreux randonneurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Refuges de montagne : ils sont plébiscités par les randonneurs
Article rédigé par France 2 - D. Sébastien, M. Petitjean, P. Brame
France Télévisions
France 2
Les stations de sports d’hiver commencent à répondre à une demande de plus en plus importante : le désir de ski de randonnée en altitude. Cela implique l'ouverture de refuges, généralement uniquement accessibles l’été.

Isolé, perdu dans l’immensité du parc de la Vanoise. Pour la première fois cette année, un refuge est ouvert et gardé tout l’hiver. C’est une étape et un point de départ vers de nombreux sommets. On y accède souvent à ski de randonnée, qui permet de progresser en levant le talon et en adhérant à la pente. À 2 500m d’altitude, le décor est grandiose. Après 2h30 d’effort, les courageux accèdent au refuge du col de la Vanoise. Il accueille alpinistes et randonneurs dès la fin décembre.

Des ravitaillements plus réguliers 

L’augmentation du nombre de clients implique des ravitaillements, qui arrivent en hélicoptère, plus réguliers. La cuisine est faite maison et les tablées sont mélangées. L’accueil est digne d’un hôtel. 45 places sont disponibles pour les randonneurs qui souhaitent dormir sur place. Le lendemain, changement radical de temps, c’est sous la neige et le vent que se font les départs.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.