Les têtes d'affiche répondent présent
La dernière journée des Championnats de France d'athlétisme à Reims ont permis aux têtes d'affihces françaises de se montrer. Outre, Pascal Martinot-Lagarde, souverain sur le 100m haies, on relèvera la victoire de Pierre-Ambroise Bosse sur le 800m 1'45''47, battant du même coup le record des Championnats qui tenait depuis 1983 ! Prenant la tête aux 150 m, Bosse a commencé à lâcher ses adversaires au début du second tour, accélérant ensuite progressivement. "Je n'ai ensuite pensé qu'à la technique de course", a souligné le champion d'Europe espoirs. Renaud Lavvillenie a quant à lui survoler le concours de la perche mais n'a pu faire mieux "que" 5,80m après trois échecs à 5,90m. Depuis le début de saison, le recordman du monde de la discipline n'est pas gâté par les vents, tournants et contrariants, qui l'empêchent d'aller aussi haut qu'il le souhaiterait. Lavillenie a donc dû se contenter de 5,80 m, franchis au premier essai, comme la barre de 5,65 m passée pour son entrée dans le concours.
Malheureusement la journée a aussi été marquée par le contrôle positif de Quentin Bigot. Le lanceur de marteau français a subi un contrôle positif lors des derniers Championnats d'Europe par équipes. Il était absent à Reims, officiellement pour une blessure aux ischios-jambiers.
Sacré samedi sur 100m, Christophe Lemaitre a réussi le doublé en étant le plus rapide sur 200m. Sur une piste rendue détrempée par une grosse averse quelques minutes plus tôt, Lemaitre a semblé, comme en série (vainqueur 20.74), un peu lourd sur le tartan rémois. En terme chronométrique (2053), son 200 m n'est pas à proprement parler rassurant dans l'optique des Championnats d'Europe de Zürich (12-17 août), même si l'Aixois possède sans doute une marge sur ses adversaires continentaux. A Reims, il a devancé Teddy Tinmar (20.79) et Pierre Vincent (20.84).
Lavillenie et Bosse faciles
A la perche, renaud Lavillenie n'a pas atteint les sommets, mais une barre à 5.80m franchie dès son premier essai, a été suffisante pour le titre. Depuis le début de saison, le recordman du monde de la discipline n'est pas gâté par les vents, tournants et contrariants, qui l'empêchent d'aller aussi haut qu'il le souhaiterait. Lavillenie a ensuite tenté par trois fois, sans succès, de franchir 5,90 m. Damiel Dossevi prend la 2e place avec 5,55 m, et devance Alexandre Marchand, également 5,55 m.
Facile également la victoire de Pierre-Ambroise Bosse sur 800m. Il a pris la tête aux 150m, puis il a lâché un à un ses adversaires au début du second tour pour accélérer et finir en 1'45"47. "Je n'ai ensuite pensé qu'à la technique de course", a souligné le champion d'Europe espoirs. Bosse, 22 ans, a devancé de près de deux secondes le Bordelais Pascal Renaudie (1:47.36) et le Mulhousien Sofiane Selmouni (1:47.96), pour battre le record des championnats nationaux de son entraîneur Philippe Dupont. "Cette tactique était absolument prévue. Cette course-là, elle va ressembler à celle de Zürich (aux Championnats d'Europe) où je viserai l'or. A la place de Renaudie et Semouni, je me suis imaginé les Polonais Lewandowski et Kszczot", a affirmé le coureur de Gujan-Mestras (Gironde). Vendredi, il sera à Monaco face notamment à David Rudisha. Il ambitionnera de battre le record de France de Mehdi Baala (1'43"15).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.