Cet article date de plus de neuf ans.

Levallois : le salaire de Teddy Riner épinglé par la Chambre régionale des comptes

Le champion olympique de judo français perçoit une rémunération conséquente et des avantages en nature. Ce qui pèse sur le budget du club de sport de la ville, selon un rapport révélé jeudi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le champion olympique de judo Teddy Riner, le 30 août 2014 à Tcheliabinsk (Russie). (MAXPPP)

Un salaire mensuel net de 24 000 euros, un appartement, une voiture et des primes selon les résultats. Le club de sport de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) est généreux avec le champion olympique de judo Teddy Riner. Un peu trop ? La Chambre régionale des comptes (CRC) a épinglé sa rémunération dans un rapport du 3 mars, que Le Parisien et France Bleu 107.1 se sont procuré. Le quotidien francilien et la radio ont mis en ligne, jeudi 18 juin, des extraits de ce rapport, consacré à la gestion du Levallois Sporting Club (LSC).

Ce rapport de la CRC, qui doit être présenté au prochain conseil municipal, lundi 22 juin, relève la "charge significative" qu'engendre "le recrutement d'un judoka professionnel de tout premier rang mondial" au sein du club de sport. En effet, malgré une subvention municipale de 6,1 millions d'euros en 2014, le club rencontre régulièrement des problèmes financiers en fin de mois. "La ville est venue plusieurs fois à son secours ces dernières années", souligne France Bleu.

En cas de victoire aux JO 2016, une augmentation de 15%

"La rémunération annuelle de Teddy Riner, nommé M. Y dans le rapport, atteint 429 293 euros en 2013, soit plus du double par rapport à 2010", précise Le Parisien. Teddy Riner a empoché une prime de 46 000 euros pour avoir gagné les championnats d'Europe en 2014. Son salaire sera augmenté de 15% s'il décroche la médaille d'or aux prochains Jeux olympiques, à Rio de Janeiro (Brésil) en 2016.

Le contrat du judoka avec le club de sport prévoit qu'il participe aux entraînements et aux compétitions, qu'il se soumette aux contrôles antidopage, qu'il représente le club et en fasse la promotion. Il doit notamment "citer le club ou la ville de Levallois quand il fait référence à son club dans les médias", précise le rapport

Toutefois, cette pratique n'est pas illégale. La "forte progression" des sommes versées par le LSC au judoka "tient notamment à l'existence de clauses contractuelles favorables pour ce sportif de très haut niveau, avec une part variable de sa rémunération en fonction de ses performances sportives", observent les magistrats financiers. "Les rémunérations de Teddy Riner, multiple champion du monde et champion olympique, ne pos[e]nt pas de problème", rétorque un dirigeant du LSC interrogé par Le Parisien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.