LFP- Les clubs professionnels creusent leurs pertes à 107 millions d'euros
C'est surtout la Ligue 2 qui creuse les pertes des clubs professionnels avec un déficit de 47ME contre 19ME la saison précédente, alors qu'en L1, les pertes ne passent "que" de 46 à 60 millions d'euros. La LFP ne donne pour l'instant pas de détails club par club sur ces comptes présentés par la DNCG (Direction nationale de Contrôle de Gestion). La Ligue note par ailleurs que si les résultats sont en baisse, le chiffre d'affaires du football professionnel est lui en progression, de 8,5%, à 1,34 milliard d'euros.
L'endettement se monte lui à 110 ME, un montant que la LFP juge "très raisonnable en particulier par rapport aux pays voisins".
Enfin, la LFP relève que "la contribution fiscale et sociale du football professionnel au budget de l'Etat (impôts, taxes et charges sociales acquittés par les clubs, salariés, joueurs et instances) a encore augmenté, passant de 622 ME au niveau record de 640ME, tandis que le soutien des collectivités a continué à baisser, accusant une diminution de 30% en 5 ans".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.