Cet article date de plus de douze ans.

Lille se met en danger

Lille se retrouve dans une situation compliquée en barrages de la Ligue des champions face au FC Copenhague après sa défaite logique, 1 à 0, mardi lors du match aller au Danemark. Il faudra faire beaucoup mieux lors du match retour pour espérer décrocher son billet pour la plus prestigieuse des compétitions.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Cesar Santin, unique buteur de la rencontre entre Copenhague et Lille lors des barrages aller de Ligue des Champions (TARIQ MIKKEL KHAN/AP/SIPA / AP)

Lille devra beaucoup mieux jouer le mercredi 29 août dans son Grand Stade pour espérer disputer une cinquième fois la phase de poules de la prestigieuse Ligue des champions. En effet, le Losc est tombé sur une équipe danoise bien organisée mais aussi très joueuse, avec des techniciens à l'aise balle au pied, comme le Costaricien Christian Bolanos ou le Danois Nicolai Jorgensen, très influent au milieu du terrain.

Lille privé de ballon

A la mi-temps, Lille était mené au score ainsi que dans la maitrise du ballon (56-44%),  ce qui ne lui était pas arrivé depuis très longtemps. Certes, il y a eu du mieux en seconde période, mais tout cela s'est avéré insuffisant pour rapporter un meilleur résultat de la capitaine danoise. Toujours privée de Debuchy et Basa, la défense du Losc a souvent été à la peine face aux "Lions" danois.

Ces errements défensifs ont d'ailleurs permis aux joueurs du FC Copenhague d'ouvrir le score. Santin, oublié au marquage par Rozehnal, a trompé Landreau de la tête sur un bon centre de son capitaine Jacobsen (38). Dimitri Payet, qui avait marqué avec Saint-Etienne sur cette pelouse en 2008 en Coupe de l'UEFA (victoire 3-1 des "Verts"), est complètement passé à côté de son match. Il a manqué un penalty (15), tiré sans conviction, puis a envoyé une reprise de volée dans les tribunes alors qu'il était bien placé dans la surface de réparation (25).

"On a les occasions pour mener, peut-être même de deux buts, et puis on n'est pas efficaces devant, déplore Rudi Garcia, le coach des Dogues. Ensuite, on laisse la possession à cette équipe de Copenhague et puis on fait des erreurs défensives sur le but encaissé : absence de marquage, on ne serre pas le porteur qui centre trop facilement (...) J'ai été déçu dans l'efficacité offensive. J'espère qu'on a gardé les buts pour le match retour. On sera obligé d'en marquer au moins deux pour se qualifier."

Mavuba omniprésent

Malgré un bon début de match, Salomon Kalou, qui a provoqué le penalty et perdu un face à face avec Wiland (7e), a été de moins en moins en vue au fil des minutes. Quant à De Melo, même s'il a eu quelques occasions en seconde période (57, 60), le Brésilien a souffert pour exister en attaque. A Lille, seul le capitaine Rio Mavuba a été à la hauteur de l'événement, avec une activité incroyable en première période pour colmater les brèches.

Le Losc a pourtant eu plus d'occasions que Copenhague (avec également deux bonnes têtes de Chedjou, 58, 63) mais les Danois ont donné l'impression de parfaitement gérer leur affaire. Ils sont restés très menaçants sur de lourdes frappes de loin (Bengtsson 78, Vingaard, 89), qui sera de nouveau une arme terrible au match retour. De son côté, Lille, pour espérer poursuivre sa route en Ligue des Champions, ne pourra plus se permettre d'encaisser un but.

Les résultats de Mardi :
     
       Spartak Moscou (RUS) - Fenerbahçe (TUR)         2 - 1
       FC Bâle (SUI) - Cluj (ROM)                                1 - 2
       Helsingborg (SWE) - Celtic Glasgow (SCO)         0 - 2
       Mönchengladbach (GER) - Dynamo Kiev (UKR)    1 - 3
       FC Copenhague (DEN) - Lille (FRA)                    1 - 0

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.