Cet article date de plus de sept ans.

Louis Van Gaal prend sa retraite

Le mythique entraîneur Louis van Gaal, 65 ans, a annoncé sa retraite pour "raisons familiales", mardi au quotidien néerlandais De Telegraaf, après plus de trente ans passés comme technicien dans le milieu du football.
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Louis Van Gaal f (OLI SCARFF / AFP)

Depuis son licenciement précipité de Manchester United l'année dernière, l'homme "a reçu des dizaines d'offres lucratives, dont un contrat de trois ans pour 50 millions d'euros, vraisemblablement en Chine, d'après le journal. "Je pouvais y aller aussi, mais je suis toujours là", a remarqué le technicien néerlandais réputé dur et intransigeant. "Tant de choses se sont passées dans ma famille et il est temps d'y faire face." Il faisait allusion au drame familial qu'il a connu après le décès inattendu de l'époux de l'une de ses filles. 

Bien qu'il ait conduit les Reds Devils l'année dernière à leur douzième victoire en Coupe d'Angleterre, la première pour le club depuis la retraite de Sir Alex Ferguson en 2013, Van Gaal a été démis de ses fonctions par Manchester United en mai, une année avant la fin de son contrat. Il disait alors envisager de prendre un autre poste de manager. "J'ai assuré à l'époque que j'arrêterais, j'ai ensuite intelligemment changé en congé sabbatique, mais maintenant, je ne crois pas que je retournerai au métier d'entraîneur a-t-il précisé au Telegraaf, alors qu'il recevait lundi soir à La Haye un prix saluant l'ensemble de sa carrière.

MU était un challenge

"Je voulais déjà arrêter après la Coupe du monde" au Brésil en 2014, où les Pays-Bas, qu'il dirigeait, avaient terminé troisièmes derrière l'Argentine et l'Allemagne. "Mais tout à coup, l'Angleterre s'est manifestée. Et c'était quand même un pays magnifique qui n'était pas encore sur mon CV", a-t-il ajouté.

Remporter la Cup avec "MU" était "la plus grande performance" de sa carrière, a assuré celui au long passé de technicien avec l'Ajax Amsterdam, le FC Barcelone et le Bayern Munich notamment. Et comme pour justifier son choix de tirer un trait définitivement sur sa carrière, Louis Van Gaal estime avoir fait le tour de ce qui est possible. "...Regardez tous les pays où j'ai travaillé, regardez le niveau des clubs que j'ai coaché, il n'y a plus rien qui reste à faire...".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.