Luc Abalo signe en Norvège à Elverum pour la saison prochaine
Luc Abalo, en fin de contrat avec le Paris Saint-Germain, a signé à Elverum pour la saison prochaine, a annoncé le club norvégien jeudi sur les réseaux sociaux, avec l'optique pour le handballeur français des Jeux olympiques de Tokyo décalés à l'été 2021. "Deux fois champion olympique, trois fois champion du monde, trois fois champion d'Europe. Bienvenue Luc Abalo #sammenforelverum", a écrit Elverum sur son compte Instagram, avec la photo de l'ailier droit et la date de "2021".
Voir sur Twitter
Le report des Jeux olympiques de Tokyo à l'été 2021 (du 23 juillet au 8 août) a poussé le Français de 35 ans à poursuivre sa carrière d'un an, pour essayer de terminer en beauté l'histoire avec les Bleus, à la quête d'un troisième titre olympique après Pékin-2008 et Londres-2012. "Au départ, j'avais prévu d'arrêter ma carrière après les JO, explique Luc Abalo à France tv sport. Le COVID-19 et le confinement ont tout remis en question car tout a été décalé." Pour s'envoler à Tokyo, les Français devront tout d'abord passer par un tournoi de qualification olympique en mars 2021.
Objectif JO 2021
Formé à Ivry où il a débuté sa carrière professionnelle, puis passé par le club espagnol de Ciudad Real, Luc Abalo est arrivé en 2012 à Paris. Il se trouvait en fin de contrat cette saison avec les sextuples champion de France en titre et était à la recherche d'un club pour la saison 2020-2021. Il rejoint Elverum, club norvégien qui était qualifié cette saison dans les poules hautes de la Ligue des champions (8e de sa poule avec une victoire, un match nul et 12 défaites), et contre lequel Abalo s'était imposé à deux reprises avec le PSG. "J'étais en fin de contrat au PSG et je n'ai pas eu de vraies propositions en France. Bucarest et Elverum se sont manifestés, j'ai choisi Elverum parce que la culture norvégienne m'a toujours attiré", précise l'ailier droit.
"Elverum a une équipe jeune et je veux apporter mon expérience, à la fois dans les matches de championnat, mais avant tout en Europe. Nous ferons tout notre possible pour ne pas être un outsider, mais une équipe qui gagne des matches de handball", a expliqué l'international français, cité dans un communiqué du club norvégien. "Je vais travailler aussi dur que je l'ai toujours fait pour continuer dans l'équipe nationale française jusqu'aux Jeux olympiques en 2021", a ajouté Abalo. À Elverum, Abalo, qui évolue au poste d'ailier droit, rejoint le franco-norvégien Alexander Blonz, qui évolue au poste d'ailier gauche. Le club norvégien comptera donc sur ses Français pour faire des différences, et ce dès la saison prochaine.
Avec AFP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.