La lutte reste au programme des JO
"Aux millions de lutteurs, supporteurs et amateurs à travers le monde qui se sont rassemblés pour sauver la lutte olympique, je veux dire un très grand merci", a déclaré le Serbe Nenad Lalovic, le président de la Fédération internationale de lutte (FILA). La lutte est au programme des JO depuis les premiers de l’ère moderne, en 1996. Elle avait été écartée en février dernier pour être mise en concurrence avec d’autres sports plus confidentiels à l’échelle de la planète.
Sport universel
C’était compter sans les réactions, venues des quatre coins du globe. Devant la volée de bois vert qui a suivi la décision d’écarter la lutte, et les quelques réformes mises en place par la nouvelle Fédération internationale de lutte (FILA), la commission exécutive du CIO a finalement décidé de retenir la lutte au mois de mai parmi les trois candidats à la dernière place pour les JO. Avant la très bonne nouvelle dominicale qui va faire des millions d’heureux à travers la planète.
Depuis qu'elle a été condamnée à se battre pour éviter de finir aux oubliettes olympiques, la lutte a entrepris une métamorphose salutaire. Après avoir changé vite fait de président cet hiver, la FILA s'est attelée à modifier aussi bien ses règles de fonctionnement pour les rendre plus démocratiques, que les règles des combats pour qu'ils deviennent plus attractifs pour le grand public. La mobilisation a fini par payer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.