Cet article date de plus de douze ans.

M.Fourcade insatiable !

Le Français Martin Fourcade, déjà sacré samedi sur le sprint, a remporté dimanche l'épreuve de poursuite des Mondiaux-2012 de biathlon à Ruhpolding, devant le Suédois Bergman et le Russe Shipulin. Martin Fourcade, 23 ans, vice-champion olympique de l'épreuve de mass-start en 2010 à Vancouver, décroche son troisième titre mondial, car il avait été sacré sur la poursuite en 2011.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

"Fourcade, l'un des plus grands talents de la discipline"

Un an après la première pépite ramenée du froid sibérien de Khanty Mansiysk, le vice-champion olympique de Vancouver a déjà réalisé un doublé sprint-poursuite à Ruhpolding, que seuls deux hommes avaient réussi avant lui:  le Russe Pavel Rostovtsev et le légendaire Ole Einar Björndalen. Cette collecte en cours s'ajoute à de logiques prétentions sur un premier  grand globe de cristal, confirmant les éloges de Björdalen qui voit en lui  "l'un des plus grands talents de la discipline". Martin Fourcade devient le premier Français à réaliser le doublé sprint-poursuite. Avec encore l'individuel (mardi) et la mass-start (dimanche), le Catalan peut égaler le record de trois médailles français sur un rendez-vous mondial, réalisé par Raphaël Poirée à Oberhof (Allemagne) en 2004.

Martin Fourcade: "J'avais mal partout mais j'étais confiant en ma forme. Et je ne voulais  pas finir au sprint avec Bergman dans la dernière ligne droite car c'est un  excellent sprinteur. Deux titres, ça dépasse tout ce que je pouvais espérer dans ma vie. Pour en obtenir trois, il faudra pour ça mieux tirer. Garder ce maillot jaune, c'est le principal objectif de la fin de saison"

Quant à la passe de quatre ? "Il peut le faire, il a le niveau pour ça, estimait son frère aîné Simon, 6e de la course. Il faudra pour ça qu'il rectifie son tir car à l'individuel, une balle ratée, c'est une minute de pénalité." Au contact de son frère, il a appris la rigueur, tout en gardant une espèce  de nonchalance qui lui vaut longtemps la réputation de dilettante alors qu'il a consenti d'énormes efforts pour trouver de la régularité derrière sa carabine. D'ailleurs, Martin Fourcade, parti en tête de l'épreuve grâce à son succès sur le sprint samedi, était encore surpris d'avoir pu s'imposer  en commettant quatre fautes sur le pas de tir dont deux sur le dernier tir  debout, au sortir duquel il rejoignait rapidement le Suédois Carl Johan Bergman. Mais ses qualités exceptionnelles de skieur ont fait la différence. A la bagarre avec le Suédois, médaillé de bronze la veille, Martin Fourcade  a déposé son adversaire dans une montée pour s'envoler vers la victoire.

Grâce à ce succès, Martin Fourcade accroît son avance en tête de la Coupe du monde devant le Norvégien Emil Hegle Svendsen, deuxième du sprint mais 5e de la poursuite. Bergman, 33 ans, empoche sa deuxième médaille des Mondiaux après le bronze la veille en sprint.

Classement de la poursuite messieurs:
1. Martin Fourcade (FRA) 33:39.4 4 pénalités
2. Carl Johan Bergman (SWE) à 5.2 2
3. Anton Shipulin (RUS) 22.1 1
4. Daniel Mesotitsch (AUT) 28.4 2
5. Emil Hegle Svendsen (NOR) 45.4 4
6. Simon Fourcade (FRA) 53.0 3
7. Tarjei Boe (NOR) 59.3 3
8. Jakov Fak (SLO) 1:06.2 3
9. Simon Schempp (GER) 1:06.7 2
10. Fredrik Lindström (SWE) 1:11.5 4

Voir la video

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.