Cet article date de plus de treize ans.

Manificat 3e du 10km de Kuusamo

Le Français Maurice Manificat a pris une belle 3e place lors du 10km libre de Kuusamo, derrière l'inévitable Norvégien Petter Northug, double champion olympique à Vancouver et triple champion du monde en 2011, et l'Italien Roland Clara, mais juste devant le Suisse, Dario Cologna, champion olympique du 15km libre. Le fondeur de Sallanches réalise sa 1ère "perf" de la saison qui doit lui permettre de confirmer qu'il se place dans les pas du retraité, Vincent Vittoz.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le podium du 10km libre de Kuusamo remporté par Northug devant Clara et Manificat

C'est une saison dangereuse. Pas de championnat du monde, pas de Jeux Olympiques, mais la longiligne carcasse de Vincent Vittoz n'est plus là pour s'abriter. A 25 ans, Maurice Manificat doit désormais assumer un statut qu'il a contribué à affirmer. Révélation tricolore lors de la saison 2009-2010 avec son premier podium individuel en Coupe du monde (3e place au 15km libre de Davos), il a ensuite été l'un des rares à s'illustrer sur les pistes olympiques de Vancouver, finissant 6e du 15km libre avant de prendre la terrible 4e place du relais. Et cette année, sa 6e place sur le 15km classique des Mondiaux d'Oslo n'a fait que le placer un peu plus sur le devant de la scène. D'autant que depuis l'été, Vincent Vittoz, le seul champion du monde tricolore de ski de fond, a pris sa retraite. Si Jean-Marc Gaillard est toujours là, Emmanuel Jonnier est sorti également de ce cirque blanc, ce qui met un peu plus de pression à la nouvelle génération.

Après sa 57e place la veille sur le sprint classique, sa 17e place lors du 15km libre de Susjon la semaine dernière, Maurice Manificat s'est refait une belle santé lors de cette étape de Coupe du monde. A l'arrivée, il se trouve à 30" du vainqueur, le Norvégien Northug. Au même âge que le Français, ce dernier se place dans les traces de Bjoerndalen, la légende de la discipline, avec ses deux titres olympiques, sa médaille d'argent et celle en bronze gagnées à Vancouver en 2010, ses 3 titres ce champion du monde conquis en 2009 comme en 2010 avec en prime deux médailles d'argent cette année à Oslo, sans oublier deux Globes de Cristal et déjà 14 victoires en Coupe du monde, avant ce week-end, ce qui porte son palmarès à 15 succès. Comme il en a l'habitude, le Norvégien est monté en régime tout au long des 10km, pour finir en boulet de canon et reléguer l'Italoen Roland Clara à près de 24", Manificat à 30" et l'Italien Dario Cologna, champion olympique du 15km libre et tenant de la Coupe du monde, à près de 32".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.