Cet article date de plus d'onze ans.

Maze mène la danse

La Slovène Tina Maze, déjà victorieuse de l'épreuve d'ouverture, a remporté le deuxième slalom géant de la saison samedi à Aspen pour s'envoler au classement général de la Coupe du monde de ski alpin.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
La Slovène Tina Maze

La championne du monde de la spécialité s'est imposée dans le Colorado devant l'Autrichienne Kathrin Zettel, déjà deuxième derrière elle à Sölden (Autriche) le mois dernier, et l'Allemande Viktoria Rebensburg, championne olympique. Avec deux victoires et une 4e place en trois courses, la Slovène compte déjà 250 points au général.
Il faudra désormais aux autres prétendantes aller la chercher. D'autant que l'Allemande Maria Höfl-Riesch, après son succès en slalom à Levi (Finlande), a fait du sur place en chutant lors de la première manche, avec au passage un bon coup sur le bras gauche. Et l'Américaine Lindsey Vonn, encore un peu affaiblie après ses problèmes intestinaux, a souffert pour finir 21e et arracher ses 10 premiers points de l'année.

Tina Maze avait creusé largement l'écart en première manche, à l'issue de laquelle seule Anna Fenninger, à 12/100es alors, semblait pouvoir lui tenir tête. Mais l'Autrichienne, encore un peu trop tendre, a hypothéqué ses chances en tombant sur le haut du deuxième parcours et pouvait taper de rage dans la neige. Maze, skieuse d'expérience, a su tenir son pré carré pour s'adjuger le 13e succès de sa carrière, avec 90/100es d'avance sur Zettel. "C'est ma première victoire aux Etats-unis, ma deuxième de la saison. Je suis très fière de la manière dont je skie, a souligné la Slovène. Cela m'a pris cinq ans, à moi et mon équipe, pour skier comme je skie aujourd'hui et pour que tout se passe comme dans un rêve".

Le rêve pourrait se poursuivre avec le slalom dimanche: "J'ai hâte d'être demain pour que cela continue", a anticipé Maze. La Française Tessa Worley a pris la 6e place sur cette piste, où elle s'est imposée deux fois dans le passé. "En première manche, ce n'était pas vraiment le ski que je voulais produire. En deuxième, j'ai essayé de ne pas en rajouter mais j'ai fait quelques petites fautes qui ont pesé. C'est une 6e place, ce n'est pas ce que je voulais. La saison commence petit à petit", a commenté la skieuse du Grand-Bornand. Sa copine Taïna Barioz, seulement 29e à l'issue de la première manche, a réalisé le meilleur temps sur le second tracé, ce qui lui a permis de remonter au 7e rang au final. "En deuxième manche, je n'avais pas grand-chose à perdre. C'est comme cela que je devrais skier à toutes les courses", a estimé la Savoyarde. "Une manche ne suffira plus, il faudra faire bien dans les deux, mais cette manche m'a donné beaucoup de confiance", a fait valoir Barioz, qui signe son deuxième Top 10 en deux géants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.