Mekhissi en bonne forme avant Saint-Denis
"C'est un bon chrono, c'est mon record personnel", analysait le double vice-champion olympique sur 3000 m steeple. "C'est le record du meeting et c'est encourageant pour la suite de la saison". Mahiedine Mekhissi a amélioré son meilleur temps personnel, qui était jusque-là de 3'33"86. "J'étais venu pour tester ma forme avant le meeting de Saint-Denis", a déclaré le Rémois, auteur d'un 2 000 m convaincant sur ses terres champenoises quatre jours plus tôt (4:56.85 en solitaire). "A Nancy, c'était une course de préparation. Il y avait de bons lièvres, le public. Cela montre que je suis en forme. Cela me donne envie de gagner et de réaliser une bonne performance". A l'occasion du 3 000 m steeple du meeting Areva à Paris Saint-Denis samedi, Mekhissi aura un triple objectif: améliorer sa meilleure performance personnelle, battre le record d'Europe et descendre sous la barre des 8 minutes. "J'espère que cela va être la course de ma vie. Je vais tenter de courir très vite et (pourquoi pas ?) essayer de battre des records et passer la barrière des huit minutes. J'ai choisi cette date exprès, à Saint-Denis, devant le public français pour tenter de rentrer dans le cercle fermé des coureurs en moins de huit", concluait le fondeur.
Pour sa première course chez les pros à Nancy, la jeune Américaine English Gardner, qui jusque là n'avait évolué que dans le monde universitaire, a réussi son entrée dans le monde des grands en enlevant le 100 m du meeting. Pourtant, avec un chrono de 11.32, la championne victorieuse des "Trials" est loin de son temps réussi à Des Moines (10"85). "C'est sympa de gagner ma première course en pro", a déclaré la jeune femme (21 ans). "Pour mon temps, c'est OK. Mais il m'importe peu en fait. J'ai vraiment hâte d'être à Paris. Je suis enthousiaste à l'idée de courir dans une telle ambiance, devant autant de monde", a-t-elle ajouté.
Troisième star à participer au meeting Pro Athlé Tour de Nancy, le Cubain Dayron Robles, sous licence monégasque puisqu'il a été exclu par la fédération cubaine, a également remporté sa course, le 110 m haies, dans le temps de 13"42. Toutefois, le champion olympique, même s'il poursuit sa progression chronométrique après les 13.60 réussis à Reims vendredi dernier, est encore loin de ses meilleures performances (12"87). "Ce n'est pas un bon temps", a reconnu Robles après la course. "Mais je dois continuer à travailler pour espérer retrouver mon niveau. Je dois multiplier les compétitions. Je serai au meeting Areva de Paris samedi", précisait-il. Quant au Français Garfield Darien, dernier du 110 m haies en 14"47, il a expliqué du bout des lèvres ses contre-performances actuelles par une mononucléose. "Je ne veux pas me trouver d'excuse, mais depuis avril je suis un traitement contre une mononucléose. J'en avais souffert en 2005 et elle est revenue. Je participe encore au meeting de Sotteville lundi prochain puis j'arrête pour me soigner", a lâché le hurdler tricolore.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.