Mladenovic qualifiée pour le 3e tour
Vidéo: L'interview de Kristina Mladenovic après sa victoire
Kristina Mladenovic ne s'est pas débarrassée de tous ses démons. Après l'exploit contre Na Li (N.2) au 1er tour, elle semblait plus que jamais armée pour faire tomber l'Américaine Alison Riske au 2e tour. Mais l'évidence n'est pas toujours pour elle. Arrivée à Paris avec seulement quatre victoires (en treize tournois) cette saison et quatre défaites de rang sur terre-battue, ayant perdu son rang de plus grand espoir du tennis français au profit de Caroline Garcia, et étant sortie du Top 100, elle est revenue sur le devant de la scène en faisant tomber la N.2 mondiale. Mais à l'heure de confirmer, cela s'est révélé difficile. Elle a néanmoins évité de rééditer l'accroc de Coubertin, où en février dernier, elle avait perdu contre Petkovic après avoir battu Halep (alors 10e mondiale).
Breakée dès le sixième jeu de la rencontre (4-2), elle alignait trois jeux de suite pour mener (5-4). Le jeu décisif devait départager les deux joueuses. La Française s'enhardissait pour mener (6-1), mais devait s'accrocher et s'en remettre à son service pour conclure (7-5) sur son ultime occasion, après 1h07 de match. Dans la difficulté, elle avait pris le virage dans le bon sens, et semblait partie pour un cavalier seul puisqu'elle réalisait le break (2-0). Mais à 3-1, la machine se bloquait, en même temps que son dos. Alison Riske revenait et, malgré la longue interruption de jeu pour soigner le dos de Mladenovic, remportait la 2e manche (6-3).
Vidéo: Le premier set pour Mladenovic
Les ressources de Mladenovic
Alors que la confiance avait changé de bord, "Kiki" repartait de plus belle. De nouveau agressive, de nouveau précise, elle obtenait deux balles de break dans le quatrième jeu, que son adversaire effaçait. Avec son service, l'Américaine posait bien des soucis à son adversaire. La quatrième balle de break était finalement la bonne, et Mladenovic prenait le large (3-1). Comme au deuxième set. Mais son mètre quatre-vingt-quatre ne l'empêchait pas de commettre sa 12e double-faute de la rencontre dans ce jeu. Et Riske débreakait sur sa troisième opportunité (3-2), la Française se défendant de la même manière (4-2). C'est au filet qu'elle venait se sortir d'un jeu mal débuté (0-30) pour mener (5-2). Et conclure sur son service, malgré une 13e double-faute, sur un ace, après 2h41 d'un intense combat. Avec le soutien du public, avec sa force mentale, elle s'ouvrait ainsi le chemin du 3e tour. Une première pour elle ici, alors même qu'elle connaît sa saison la plus délicate depuis qu'elle est professionnelle.
Victorieuse de Roland-Garros juniors en 2009, Kristina Mladenovic retrouve son jeu dans un lieu qui l'a fait reine. Et même s'il connaît des montagnes russes, son tennis semble bien de retour. Suffisant pour prendre sa revanche sur Andrea Petkovic, qui l'avait battue en début d'année à Coubertin lors de leur seul duel jusque-là ?
Vidéo: La balle de match
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.