Cet article date de plus de huit ans.

"Mon père, un homme d'honneur" - Le fils de Mohamed Ali s'est confié à France Info

A la veille des obsèques de Mohamed Ali à Louisville, une rencontre exceptionnelle avec l'un des fils du boxeur légendaire, Asaad Ali. Le jeune homme, 25 ans, se montre très sensible aux hommages venus du monde entier.
Article rédigé par Jérôme Val
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Asaad, l'un des fils de la légende de la boxe Mohamed Ali, à Louisville © Radio France / Jérôme Val)

Les premières cérémonies en hommage à Mohamed Ali, décédé vendredi, vont commencer en fin d'après-midi ce jeudi à Louisville, dans le Kentucky, la ville natale du boxeur. Une prière musulmane est organisée dans une salle de sport, en présence de plus de 14 000 personnes avant des funérailles exceptionnelle. L'un des neuf enfants de la légende de la boxe, Asaad, 25 ans, s'est confié à France Info.

"Mon père a montré ce qu’était le vrai visage des musulmans, la paix" : rencontre à Louisville avec Asaad, fils de Mohamed Ali, un reportage de Jérôme Val

"Il n'a pas arrêté de lutter"

A Louisville, devant le mémorial improvisé en hommage à son père, Asaad Ali jette un regard un peu perdu sur les milliers de fleurs et de messages déposés depuis l'annonce de la mort du boxeur le week-end dernier. Le plus jeune des fils du boxeur, 25 ans, répond avec gentillesse aux sollicitations des anonymes qui prononcent quelques mots de réconfort, lui donnent une poignée de mains. Et c’est avec beaucoup de pudeur que le jeune homme évoque les derniers instants vécus avec son père. "Ce que je peux dire, c’est que ça a été un moment avec lui très spirituel, très puissant. Il est parti comme dans un combat, comme il l’a fait tout au long de sa carrière" dit-il. "Il n’a pas arrêté de lutter jusqu’à la fin. Il avait mis sa famille au-dessus de tout. C’était un homme d’honneur. Et c’est ça dont je suis le plus fier" .

Asaad Ali, vêtu d’un tee-shirt aux couleurs du club de base-ball de Louisville, ne s’attendait pas à cette incroyable vague d’hommages venue du monde entier. "Ma famille apprécie chaque minute" confie-t-il ajoutant que son père est devenu un symbole dans cette période compliquée.

"C’est vraiment difficile, juste parce qu’il se passe tellement choses en ce moment. J’espère que les gens verront que l’islam n’est pas une religion violente. Mon père a montré ce qu’était le vrai visage des musulmans, la paix. Les gens lisent beaucoup de choses et voit les violences. Mais ce n’est pas ça."

Mohamed Ali, le musulman, Mohamed Ali, l’Afro-Américain devenu l’emblème de l’unité d’un pays, voilà ce qui rend fier Asaad ainsi que ses huit frères et sœurs. 

A LIRE AUSSI ►►►Mohamed Ali, la légende du "Greatest"

Vendredi, des funérailles sont prévues en présence de plusieurs chefs d'Etat à Louisville où la ferveur est déjà visible.

L'éloge funèbre sera prononcé par l'ancien président américain, Bill Clinton. Le cercueil de Mohamed Ali sera porté notamment par Will Smith et l'ancien champion du monde de boxe Lennox Lewis. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.