Mondial-2006: un achat de voix par l'Allemagne ne peut être exclu
Dans un communiqué, la Fifa a tenu à "remercier" la Fédération allemande pour son rapport et ajoute qu'elle y accordera une grande attention. La fédération internationale explique que les deux organisations ont échangé des informations pendant toute la durée de l'enquête mais rappelle que "beaucoup de questions restent sans réponse"' à cause de témoins clé qui n'ont pas coopéré à cette investigation. "La Fifa maintient son statut de victime et continue de coopérer avec les autorités suisses et allemandes qui sont dans la meilleure position pour obtenir toutes les informations nécessaires pour comprendre ce qu'il s'est vraiment passé", conclue le communiqué.
L'hebdomadaire Der Spiegel avait jeté le pavé dans la mare fin octobre en avançant que l'Allemagne aurait utilisé un fonds secret de 10 millions de Francs suisses (6,7 millions d'euros) pour acheter des voix et obtenir l'organisation du Mondial-2006. Ce fonds aurait été alimenté, à la demande de l'idole du foot allemand Franz Beckenbauer, par l'ancien patron d'Adidas, le défunt Robert Louis-Dreyfus, peu avant l'été 2000, période à laquelle s'est faite l'attribution de la Coupe du monde à l'Allemagne, d'une courte marge (12 voix contre 11), aux dépens de l'Afrique du Sud. Le cabinet Freshfields a d'ailleurs établi dans son rapport que l'argent provenait bien des comptes de l'homme d'affaires.
"Accord 'mystérieux"
La DFB a reconnu le versement de cette somme à la Fifa mais a assuré qu'il s'agissait de s'assurer une subvention pour l'organisation du Mondial et non pas d'acheter des voix au sein de la Fifa, une version démentie par l'instance internationale. Selon le rapport, il reste à déterminer "si le versement de 10 millions de francs suisses a seulement servi à obtenir la subvention financière de la Fifa (...) ou si un autre but était recherché avec ce paiement".
Le cabinet d'avocats s'interroge aussi sur un mystérieux projet de contrat entre Franz Beckenbauer et le patron de la Concacaf, le sulfureux Jack Warner, prévoyant des prestations en faveur du Trinidadien, désormais suspendu à vie pour corruption. La raison pour laquelle, "quatre jours avant l'attribution à l'Allemagne du Mondial", un accord entre Franz Beckenbauer, pour la DFB, et Jack Warner, pour la Concacaf, a été signé reste "mystérieuse", relève le rapport. En novembre 2015, le scandale at contraint Wolfgang Niersbach à la démission de la présidence de la DFB, et a éclaboussé l'icône du football allemand Franz Beckenbauer, qui serait au coeur du trouble marché en tant que président du comité de candidature puis d'organisation du Mondial-2006.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.