Mondial-2018 - Qualifications: battue en Zambie, l'Algérie quasiment éliminée
Avec un seul point en trois rencontres (un nul contre le Cameroun et une défaite au Nigeria), les hommes de Lucas Alcaraz sont à huit longueurs des Nigérians, leaders du groupe B, alors que seul le premier valide son ticket pour la Coupe du monde en Russie. La Zambie est deuxième avec 4 points.
Présents lors des éditions 2010 en Afrique du Sud et 2014 au Brésil - avec un huitième de finale perdu contre l'Allemagne, plus beau parcours de leur histoire -, les Algériens vivent une année catastrophique, après leur élimination au premier tour de la CAN-2017 qui avait coûté son poste à l'ex-sélectionneur, Georges Leekens.
Samedi, ils se sont montrés très fébriles en défense, et peu tranchants ballon au pied, en l'absence de l'ailier Adam Ounas (malade), de Ryad Boudebouz, Sofiane Feghouli (non appelés), et surtout de leur Ballon d'Or africain Riyad Mahrez, absent du groupe en raison de son voyage express à Leicester, pour négocier un transfert finalement avorté.
Le scénario cauchemar est intervenu dès le début de la rencontre, la Zambie touchant le poteau dès la 4e minute, avant de marquer deux minutes plus tard d'une superbe tête sous la barre de Rais Mbohli, signée Brian Mwila. Poussifs, les Algériens subissaient et laissaient de gros espaces en contre-attaque. Sur l'une d'entre elles d'ailleurs, le même Mwila venait alourdir la marque avant la mi-temps. Mieux intentionnée en seconde période, l'Algérie a repris espoir en une minute, avec coup sur coup un but de Yacine Brahimi d'une belle frappe à 18 mètres (55e), et l'expulsion de Junior Fashion Sakala (56)e pour un second carton jaune. Mais les Zambiens, courageux, tenaient leur victoire, et l'actaient en fin de rencontre d'un but d'Enok Mwepu (89).
Les deux équipes se retrouveront mardi à Constantine. L'occasion pour l'Algérie au moins de sauver la face dans ces qualifications.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.