Cet article date de plus de cinq ans.

Mondiaux 2019 de cyclisme sur piste: les Bleus en Pologne avec les Jeux dans un coin de la tête

L'équipe de France de cyclisme sur piste a annoncé la sélection pour les Mondiaux 2019 à Pruszkow en Pologne. Un groupe sans François Pervis, septuple champion du monde, mais avec Bryan Coquard.
Article rédigé par Hugo Monier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Dix-neuf cyclistes représenteront la France lors des Mondiaux de cyclisme sur piste, du 27 février au 3 mars à Pruszkow en Pologne. Christophe Manin, le directeur technique national, a dévoilé la liste pour les avant-derniers championnats du monde avant les Jeux Olympiques de Tokyo à l'été 2020. Dans cette optique, il a mis l'accent sur les disciplines par équipes, le meilleur moyen de se qualifier. Car être dans les huit meilleures nations sur une discipline par équipe assure également des places dans les épreuves individuelles. 

Sans Pervis, avec Coquard 

Non-retenu pour les deux dernières étapes de Coupe du monde à Cambridge (Nouvelle-Zélande) et Hong-Kong, François Pervis était l'absent annoncé de cette liste. Une première depuis quinze ans. Le septuple champion du monde n'a pas réussi son pari de devenir le démarreur tant attendu par l'équipe de France, s'éloignant petit à petit du chrono qui avait permis aux Bleus de décrocher le bronze aux Mondiaux 2018 à Apeldoorn. "L'objectif, c'est d'amener les meilleurs et François n'est pas à son niveau" a expliqué le manager Bruno Lecki. Le train des Bleus sera donc mené par Grégory Baugé, de retour après deux Mondiaux manqués. Michaël D'Almeida, Quentin Lafargue et Sébastien Vigier se partageront les deux dernières places. Mathilde Gros représentera les principaux espoirs français chez les sprinteuses, sur la vitesse individuelle, le keirin et la vitesse par équipes avec Sandie Clair. Les deux coureuses espèrent continuer sur la lancée de leur 2e place lors de la 6e étape de la Coupe du Monde à Cambridge. 

Encore en stage, les spécialistes de l'endurance n'étaient pas présents. La présence de Bryan Coquard, qui évolue aujourd'hui principalement sur route avec Vital Concept-B&B Hotels, a été confirmée. Le coureur de 26 ans formera avec Benjamin Thomas le duo tricolore aligné sur l'américaine, discipline dans laquelle il avait été sacré en 2015. Il sera également aligné sur la poursuite par équipe. 

La liste des sélectionnés pour les Mondiaux 

Endurance femmes: Laurie Berthon, Marion Borras, Clara Copponi, Coralie Demay, Pascale Jeuland, Marie Le Net. Sprint femmes: Mathilde Gros, Sandie Clair Endurance hommes: Clément Davy, Florian Maître, Benjamin Thomas, Adrien Garel, Bryan Coquard, Aurélien Costeplane. Sprint hommes: Michael d'Almeida, Rayan Helal, Quentin Lafargue, Sébastien Vigier, Grégory Baugé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.