Mondiaux d'escrime : les fleurettistes françaises décrochent l'argent
Il s'agit de la première médaille pour l'équipe de France d'escrime dans cette compétition. De quoi décomplexer le groupe tricolore, après le mauvais souvenir des Jeux Olympiques de Londres à l'été 2012.
Les fleurettistes françaises sont vice-championnes du monde par équipes. Grâce à Ysaora Thibus, Corinne Maitrejean, Astrid Guyart et Anita Blaze, l'équipe de France d'escrime a décroché sa première médaille, samedi 10 août, aux Mondiaux de Budapest (Hongrie). De quoi décomplexer un groupe miné par ses contre-performances aux Jeux olympiques de Londres, en 2012.
Après une belle victoire sur l'équipe russe, elles se sont lourdement inclinées en finale (45 touches à 18) face aux intouchables italiennes, qui comptent dans leur rang Elisa di Francisca, championne olympique, Arianna Errigo, championne du monde, Valentina Vezzali , la légende vivante du fleuret féminin, et Carolina Erba.
Une victoire après une bonne saison
"On est vice-championne du monde, quelque chose que l'on n'avait jamais fait. Cela reste extraordinaire", a réagi Corinne Maitrejean, l'aînée du groupe, qui décroche avec ce titre sa deuxième médaille mondiale par équipes après le bronze de Leipzig (Allemagne) en 2005."La différence avec 2005, c'est que là, on était attendues. Sur chaque coupe du monde, on a fait un podium. Aujourd'hui, on a été dans la continuité de la saison", a estimé pour sa part Astrid Guyart, également de l'aventure à Leipzig.
Les fleurettistes ont en effet enchaîné cinq finales, dont une victoire, en Coupe du monde, une médaille d'argent aux championnats d'Europe en juin et désormais un titre de vice-championne du monde. Assez pour inaugurer une nouvelle page de l'escrime française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.