Cet article date de plus de sept ans.

Mondiaux de cyclisme : Côté Français, un arc-en-ciel et des promesses

L’équipe de France de cyclisme est repartie de Bergen (Norvège) avec deux médailles, dont un titre, dans la musette. Que ce soit chez les jeunes ou chez les élites, les Bleus n’ont pas à rougir de leur performance. Bilan.
Article rédigé par Mathilde L'Azou
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Julian Alaphilippe, Benoît Cosnefroy et Audrey Cordon-Ragot ont été les coureurs les plus en vue cette semaine, côté bleu.

Un arc-en-ciel nommé Cosnefroy

Ses anciens copains du Pôle espoirs de Caen ne s’étaient pas trompés, en faisant le voyage jusque la Norvège, spécialement pour encourager le néo-professionnel de la formation AG2R. Benoît Cosnefroy, pas encore 22 ans, est devenu champion du monde espoirs vendredi après-midi. Dans cette catégorie, il est le quatrième Français à endosser le maillot arc-en-ciel en moins de dix ans. Le jeune homme a souvent été malchanceux dans les arrivées de championnat : 2e des championnats de France amateurs l’an dernier, 2e à nouveau cette année (mais chez les espoirs), avant de terminer… 2e, des championnats d’Europe, en juillet dernier. Mais cette fois, le Rhônalpin d’adoption n’a pas laissé passer sa chance. Son sacre vient couronner une course bien maîtrisée par l’équipe de France, qui est montée sur le podium protocolaire, pour fêter son nouveau champion. Coureur prometteur, connu pour sa sympathie et sa gentillesse au sein du peloton, Benoît Cosnefroy a tout pour devenir un grand.

De nombreuses places d’honneur

L’équipe de France s’en sort avec deux médailles, mais une multitude de places d’honneur. Rien que chez les juniors filles, elles sont… trois, dans le top 10 (Jade Wiel 5e, Clara Copponi 7e, Evita Muzic 10e). Chez les espoirs, outre le sacre de Benoît Cosnefroy, le coureur d’Auber 93 Damien Touzé termine à une belle sixième place. En élites, Julian Alaphilippe décroche un top 10 (10e), et Pauline Ferrand-Prévot (11e) ainsi que Tony Gallopin (13e) s’en sont rapprochés.

Chez les dames, on a longtemps cru à une médaille d’Audrey Cordon-Ragot. La Bretonne était en lice pour l’argent dans un petit groupe de coureuses. Mais elle aussi s’est fait reprendre, à quelques hectomètres.

En espoirs, la tactique établie par Pierre-Yves Châtelon a été suivie à la lettre par ses coureurs. A la clef : un titre mondial.

Plus que les médailles ou les places d’honneur, il faut saluer le comportement d’une équipe de France qui a pris ses responsabilités cette semaine… et qui donne déjà rendez-vous à Innsbruck (Autriche), la saison prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.