Cet article date de plus de deux ans.

Mort d’Elizabeth II : les hommages dans le monde du sport se multiplient

Des minutes de silence ont été observées lors des matchs de coupes d'Europe de football, jeudi soir.

Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
La reine Elizabeth II tend le trophée Jules Rimet au capitaine de la sélection anglaise, Bobby Moore, alors que les Three Lions viennent de remporter la coupe du Monde en 1966. (AFP)

Quelques instants après l'annonce du décès de la reine Elizabeth II, jeudi 8 septembre, les réactions des acteurs du monde sportif ne se sont pas faites attendre. Une minute de silence a été observée lors des matchs de coupes d'Europe de football disputés jeudi soir, et de nombreux athlètes du monde entier ont rendu hommage à la défunte souveraine. 

Parmi les acteurs du football, de nombreux clubs anglais ont revêtu le noir de rigueur sur leurs réseaux sociaux, se fendant tous d'un tweet d'hommage à la reine. Le club d'Aston Villa, équipe favorite du prince William, a par exemple partagé un communiqué dans lequel il "se joint à la nation et au Commonwealth pour pleurer le décès de Sa Majesté la reine et souhaite exprimer ses plus sincères condoléances à la famille royale".

L'UEFA a également réagi, en demandant à ce qu'une minute de silence soit respectée lors de chaque match de coupes d'Europe ce jeudi. "L'UEFA et le football européen sont vraiment attristés par le décès de sa Majesté la reine Elizabeth II, l'une des personnalités les plus respectées au monde", a indiqué le président de l'instance, Aleksander Ceferin, dans un communiqué transmis à franceinfo. "Nos pensées vont à sa famille et au président de l'Association anglaise de football, le prince William, ainsi qu'aux citoyens du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth.", a-t-il ajouté.

"Une femme vraiment remarquable"

Plusieurs footballeurs ont aussi pris la parole sur Twitter, à l'image de l'illustre Pelé (81 ans), trois fois champion du monde avec le Brésil (1958, 1962, 1970). "Je suis un grand admirateur de la reine Elizabeth II depuis la première fois que je l'ai vue en personne, en 1968, lorsqu'elle est venue au Brésil pour témoigner de notre amour du football et vivre la magie d'un Maracanã plein à craquer".

"Merci Madame pour votre vie de service et de dévouement" écrit l'Anglais Michael Owen, Ballon d'Or en 2001. "Sa Majesté la reine est décédée. Une femme vraiment remarquable qui a servi son pays avec dignité, loyauté et bienveillance. Un réconfort toujours présent dans la vie de la plupart d'entre nous. Reposez en paix, Votre Majesté" ajoute son compatriote Gary Lineker.

Chevalier de l'Ordre de l'Empire britannique, l'ancien footballeur David Beckam partage la même tristesse : "Quel déferlement d'amour et de respect nous avons vu lors du jubilé de platine pour sa vie de service. Nous sommes dévastés à un point qui montre ce qu'elle a signifié pour les gens de ce pays et du monde entier. À quel point elle nous a inspirés avec son leadership. Comment elle nous réconfortait quand les temps étaient durs. Jusqu'à ses derniers jours, elle a servi son pays avec dignité et grâce".

"Une source d'inspiration" pour George Russell

Du côté de la Formule 1, si toutes les écuries s'associent au deuil de la famille royale, le Britannique George Russell s'est rapidement exprimé sur Twitter : "Je suis si triste d'apprendre le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Son dévouement pour notre pays et sa direction bienveillante ont été une source d'inspiration pour beaucoup de générations au Royaume-Uni et dans le monde entier".

L'athlète Mo Farah, quadruple champion olympique anobli par la reine, a lui aussi fait part de sa reconnaissance à la souveraine : "La rencontrer a été l'un des plus grands honneurs de ma vie. Nous nous souviendrons d'elle pour sa cordialité et son dévouement envers le peuple britannique tout au long de son règne"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.