Cet article date de plus de dix ans.

Morvan et Dalin ont démâté

On savait les conditions de navigation difficiles au départ de la Transat AG2R. Gildas Morvan et Charlie Dalin (Figaro 2 Cercle Vert) en ont fait les frais avec un démâtage de leur voilier ce matin. Ils ne sont pas blessés et font route au moteur vers Port-La-Forêt. Les deux hommes avaient remporté la dernière édition, en 2012, de cette course de quelque 3890 milles (environ 7200 km) jusqu'à l'île antillaise de Saint-Barthélémy.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

La direction de course a précisé avoir reçu à 03h15 lundi matin un appel de  Morvan/Dalin annonçant le démâtage de leur bateau à la suite de la rupture d'un  bas hauban (câble qui tient le mât sur le côté, ndlr). L'équipage de Cercle Vert a libéré le gréement afin de protéger la coque du bateau. Le démâtage a eu lieu alors que le voilier de 10,10 m de long  progressait dans du vent de sud/sud-ouest sous grand-voile haute et génois. Le  duo s'apprêtait à prendre un ris au moment des faits. Cercle Vert se situe à une cinquantaine de milles dans le sud-ouest de  Penmarc'h (Finistère). Morvan/Dalin pourraient rallier Port La Forêt lundi soir.

"ça cognait dans tous les sens"

"Tous nos rêves de doublé s'envolent", a lâché, dépité, Morvan, champion de  France de course au large en solitaire 2013. "Je venais de sortir sur le pont,  nous voulions prendre un ris, a-t-il expliqué. Il y avait environ trois mètres de creux et entre 22 et 25 noeuds de vent, un peu plus dans les rafales. Et là, le mât est tombé sur le côté. Nous avons vu assez vite que le bas hauban bâbord  était cassé (...). Ça cognait dans tous les sens, donc, nous nous sommes dit  que cela risquait de casser la coque. On a préféré tout couper".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.