Morvan-Loison toujours devant sur la Transat AG2R
En tête de course, un petit groupe de cinq équipages (sur 14) se tenait en moins de 20 milles (37 km), dispersés du nord au sud sur une ligne d'environ 90 milles (167 km): Morvan/Loison, Hardy Biarnes, Sébastien Simon/Xavier Macaire (Bretagne-CMB Performance), Thierry Chabagny/Erwan Tabarly (Gedimat) et Nicolas Lunven/Gildas Mahé (Generali).
Ce "club des cinq" était quasiment à égalité à cinq jours de l'arrivée à Gustavia, "capitale" de l'île antillaise de Saint-Barthélémy, toujours prévue pour lundi, vers 16h00 locales (22h00 à Paris). Morvan/Loison ont fait le choix de "couper le fromage" en se positionnant le plus au nord, sur une route plus directe. Ils disposaient encore d'un minuscule avantage mercredi soir (1 mille!) mais pour combien de temps? La guerre d'usure a commencé après le passage du Cap Vert et perdure à moins de 1000 milles de l'arrivée, 17 jours après le départ de la course, le 3 avril à Concarneau (Finistère).
Selon Météo Consult, la présence de petites dépressions secondaires au nord de la flotte va affaiblir et perturber le vent. Les vitesses devraient donc logiquement baisser à l'approche de l'arc antillais. Sous un soleil de plomb, les 14 équipages encore en course ne lâchent rien, même si la fatigue se fait sentir. Les images envoyées du bord montrent des marins emmaillotés comme des Touaregs pour se protéger du soleil ou en train de s'asperger d'eau de mer, en petite tenue. "C'est l'enfer, cette chaleur", a confié Morvan. "Un vrai sauna", ont plus sobrement lâché les Britanniques Sam Matson et Robin Elsey (Artemis).
Positions mercredi à 19h
1. Gildas Morvan/Alexis Loison (Cercle Vert) à 931,7 milles de l'arrivée
2. Adrien Hardy/Vincent Biarnes (Agir Recouvrement) à 1 mille des premiers
3. Sébastien Simon/Xavier Macaire (Bretagne-CMB Performance) à 6,9
4. Thierry Chabagny/Erwan Tabarly (Gedimat) à 16,8
5. Nicolas Lunven/Gildas Mahé (Generali) à 19,2
...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.