Munich 1972 : le président de l'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, demande "pardon" cinquante ans après l'attaque lors des Jeux olympiques
Les 5 et 6 septembre 1972, une attaque terroriste avait provoqué la mort de onze membres de la délégation israélienne et d'un policier allemand pendant les Jeux.
Le chef de l'Etat allemand Frank-Walter Steinmeier a demandé "pardon" aux proches des victimes israéliennes de la prise d'otage lors des Jeux olympiques de Munich en 1972, endossant la responsabilité des différents "échecs" qui ont accompagné cette tragédie, lors des commémorations de l'attentat lundi 5 septembre.
"En tant que chef d'Etat de ce pays et au nom de la République fédérale d'Allemagne, je vous demande pardon pour le manque de protection des athlètes israéliens lors des Jeux olympiques de Munich et pour le manque d'explications par la suite ; pour le fait que ce qui s'est passé ait pu se produire", a déclaré M. Steinmeier, à Munich, aux familles des onze athlètes israéliens tués dans cette attaque survenue il y a cinquante ans, les 5 et 6 septembre 2022.
Sa déclaration intervient quelques jours après l'annonce de l'indémnisation de 28 millions d'euros aux familles des victimes, officialisée le 31 août dernier. Outre-Rhin, l'attaque a laissé un douloureux héritage. Il a ainsi fallu attendre 2017 pour voir la construction d'un mémorial souvenir au Parc olympique de Munich.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.