Natation - Championnats de France : Wattel première de cordée
Marie Wattel rejoint le trio Bonnet-Metella-Lesaffre : la jeune sprinteuse est la première nageuse à obtenir sa qualification pour les Mondiaux-2019 (21-28 juillet à Gwangju, en Corée du Sud), sur 100 m papillon, au premier jour des Championnats de France, mardi à Rennes. Au titre de leur(s) médaille(s) individuelle(s) conquise(s) aux Championnats d'Europe l'été dernier à Glasgow (Ecosse), Charlotte Bonnet, sur 100 m et 200 m, Mehdy Metella, sur 100 m et 100 m papillon (il a remporté la finale du 50m papillon ce mardi), et Fantine Lesaffre, sur 400 m 4 nages, ont eux d'ores et déjà leur billet en poche.
Même "hyper stressée", Wattel a rempli le contrat
Pour connaître le même sort, Wattel (21 ans) devait nager dès les séries matinales les minima exigés, puis se classer à une des deux premières places en finale pour entériner sa qualification. Contrat rempli. Même "hyper stressée", celle qui est partie s'entraîner à l'été 2017 en Angleterre, à Loughborough, après des JO-2016 sans relief, a bouclé sa course en 57 sec 81 en séries - le deuxième meilleur temps de sa carrière sur la distance - pour un chrono imposé de 58 sec 30. Puis elle a terminé deuxième de la finale, en 58 sec 00. "Je me sens beaucoup plus légère. J'avais des doutes sur mon état de forme mais ça confirme que je suis à mon meilleur niveau, s'est-elle réjouie dans la matinée, en l'absence de son entraîneur Ian Hulme, retenu par les sélections britanniques. On a changé un peu la méthode d'entraînement, je fais un peu moins d'intensité et plus de volume. Je ne savais pas trop si ça allait fonctionner ou pas."
Voir sur Twitter
Gastaldello en souffrance
"J'aurais aimé gagner et surtout me prouver à moi-même que je suis capable d'aller plus vite. J'ai peut-être un peu trop relâché la pression après ce matin (mardi). C'est une leçon", a-t-elle complété après la finale, "forcément un peu déçue". "C'est quand même mon troisième meilleur chrono, je ne peux pas non plus me plaindre." C'est Béryl Gastaldello qui l'a privée du titre de championne de France en s'imposant en 57 sec 69, record personnel amélioré de 34 centièmes. Une éclaircie pour la nageuse, qui n'avait pas réalisé le temps demandé en séries, et, surtout, a confié traverser de nouveau, comme l'année dernière, une passe difficile. "La dépression, l'anxiété, ce n'est pas fini", a-t-elle avoué, "en pleine confusion". "Je me suis un peu excitée en pensant que c'était parti, mais non, je souffre beaucoup. J'ai arrêté les médicaments beaucoup trop tôt apparemment."
Wattel, qui avait manqué le cut pour les précédents Mondiaux il y a deux ans, est la seule élue de la première journée dans le bassin breton. Mercredi, David Aubry et Damien Joly notamment, sur 1500 m, tenteront de faire grossir la délégation française qui s'envolera dans trois mois vers la Corée du Sud. Tous deux ont accompli les minima chronométriques en séries mardi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.