Barcelone 2013 en direct : un dos majeur pour les Français ?
19h58 : Franklin en apothéose
Débouté chez les hommes, le relais américain 4x100m 4 nages n'a cette fois pas failli chez les filles. Lancées par le prodige Missy Franklin, les nageuses de l'Oncle Sam ont survolé la dernière course de ces championnats du monde (en 3'53"23). Au final, les USA s'imposent devant l'Australie (3'55"22) et la Russie (3'56"47). Et Franklin devient la première femme de l'histoire à décrocher 6 médailles d'or lors de Mondiaux. Elle est la reine de Barcelone. La France termine à la 3e place du tableau des médailles derrière les Etats-Unis et la Chine.
19h41 : Quatre mousquetaires transforment l'argent en or
Fabien Gilot, dernier relayeur tricolore sur le 4x100m 4 nages, a bien de résister jusqu'au bout à l'Australien James Magnussen pour le gain de la 2e place derrière les intouchables Américains. Car, quelques secondes après, les nageurs US étaient tout simplement disqualifiés pour un départ anticipé de Kevin Cordes. Camille Lacourt (dos), Giacomo Perez-Dortona (brasse), Jérémy Stravius (papillon) et Fabien Gilot (nage libre) offrent donc à la France une 9e médaille, la 4e en or sur ces championnats du monde. Une conclusion parfaite.
Le relais 4x100m 4 nages hommes
Le podium du relais 4x100m 4 nages hommes
Voir la vidéo SGV Sport
L'interview des relayeurs
19h23 : Hosszu la plus complète
Longtemps en avance sur les temps de passage du record du monde du 4x100 4 nages, Katinka Hosszu a craqué en crawl mais elle est parvenue à résister jusqu'au bout au retour de l'Espagnole Belmonte Garcia, pourtant poussée par son public. L'Américaine Beisel décroche le bronze.
19h05 : Sun rejoint la légende Hackett
Comme l'Australien Grant Hackett l'avait fait en 2005, le Chinois Sun Yang a réalisé un fantastique triplé 400-800 et 1500m ce dimanche soir. Accroché par le Canadien Ryan Cochrane jusque dans les 200 derniers mètres, Sun a produit un dernier effort pour s'imposer en 14'41''15. Le Chinois a ainsi décroché son 5e titre mondial, après ceux de 2011 sur 80 m et 1500m. L'Italien Gregorio Paltrinieri se hisse sur la 3e marche du podium.
18h36 : Kromowidjojo s'offre Campbell
La Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo, championne olympique à Londres sur 50m nage libre a confirmé sa suprématie sur cette distance (en 24''05) en devançant l'Australienne Cate Campbell, pourtant grande favorite de cette finale mais qui a manqué sa mise en action (24''14). La Britannique Francesca Halsall (24"30) est troisième.
La finale du 50m femmes
18h22 : Seto tout en haut
Sur 400m 4 nages, le Japonais Daiya Seto (4'08"69) a remporté l'or en parvenant à résister au retour de l'Américain Kalisz (4'09"22). Le Brésilien Pereira, vice-champion olympique du 400 m 4 nages et médaillé de bronze cette semaine sur 200 m 4 nages, prend la troisième place (4'09"48). Seto prend la succession de l'Américain Ryan Lochte, champion olympique et double champion du monde en titre, qui ne souhaite plus disputer cette course qu'il juge trop exigeante.
18h12 : Efimova prend sa revanche
Dépossédée de son record du monde, établi en série, par la Lituanienne Ruta Meilutyte (en 29''48), la Russe Yuliya Efimova a remporté la finale du 50m brasse devant sa jeune rivale et l'Américaine Jessica Hardy. Pas de record du monde cette fois (29''52) mais une 2e médaille d'or pour Efimova après celle décrochée sur 200m.
La finale du 50m brasse femmes
18h07 : Lacourt dans la cour des grands
Meilleur temps des demi-finales, Camille Lacourt avait annoncé la couleur. Pouvait-il rééditer sa performance sous la pression ? Le Français a répondu de la plus belle des manières en s'imposant en 24'42 ! Auteur d'une fin de course, et d'une touche, parfaites, Lacourt a devancé Jeremy Stravius et l'Américain Matt Gravers, tous les deux ex aequo à la seconde place (24'52). Stravius empoche sa troisième médaille à Barcelone. Il a été sacré champion du monde avec le relais 4x100 m nage libre et médaillé de bronze sur le 100 m dos. La France compte désormais 8 médailles, dont 3 d'or, avec également la victoire de Yannick Agnel sur 200 m dos.
La finale du 50m dos hommes
le podium du 50m dos hommes
18h00 : début de la soirée
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.