Cet article date de plus d'onze ans.

Les Mondiaux de Barcelone en chiffres

Avec 2293 athlètes représentant 181 nations, les championnats du monde de Barcelone établissent un nouveau record de participants. Mais ce ne sont pas le seuls chiffres marquants de ces Mondiaux-2013.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

• 2 293. C'est le nombre d'athlètes engagés à Barcelone. Pour les 15e championnats du monde de l'Histoire, jamais autant d'athlètes n'avaient été sur la ligne de départ. En 2011, à Shanghaï, ils étaient 2220.

• 2 500. C'est le nombre de volontaires, venant de 83 pays, qui ont été sélectionnés pour encadrer les championnats du monde. Il y aura ainsi 1 474 femmes et 1 026 hommes, âgés de 16 à 84 ans. Ils étaient 6 500 à avoir fait acte de candidature. 

• 2 200. C'est le nombre de journalistes accrédités pour la quinzaine barcelonaise.

• 193. C'est le nombre d'athlètes de la délégation américaine, la plus importante à Barcelone. Mais elle devance de très peu la Chine (191), nation qui avait fini derrière les Américains au nombre des médailles lors des JO de Londres.

• 1. C'est le nombre d'athlètes qu'a envoyé la Somalie à Barcelone. C'est bien évidemment la plus petite délégation présente en Catalogne.

• 49. C'est le nombre d'athlètes français qui se sont qualifiés pour ces Mondiaux. Douze d'entre eux disputeront les épreuves de natation synchronisée, six celles du plongeon, sept celles de l'eau libre et ving-cinq les courses de natation. Si vous atteignez le chiffre de cinquante, c'est qu'Enzo Vial Collet est qualifié sur le 5km en eau libre et sur le 1500m nage libre.

• 0. C'est le nombre d'équipes de France représentées dans les tournois de water-polo. Cela fait maintenant 22 ans que l'équipe de France masculine n'a plus participé aux Mondiaux.

• 68. C'est le nombre de médailles d'or décernées à Barcelone durant ces Mondiaux. Quarante concernent les courses de natation, dix les épreuves de plongeon, sept la natation synchronisée, sept les épreuves en eau libre, deux le plongeon de haut vol, deux les tournois de water-polo.

• 27. C'est la hauteur atteinte par la plate-forme montée spécialement dans le port de Barcelone pour accueillir les épreuves de plongeon de haut vol. C'est la première fois que cette discipline intègre la compétition mondiale.

• 30 000. C'est le nombre de spectateurs attendus par les organisateurs sur le Moll de la Fusta, où se déroulent les épreuves d'eau libre et de plongeon de haut vol, à quelques mètres des Ramblas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.