Mignon et Stravius en demi-finale du 100m
Une superbe impression. Voilà ce qu'a laissée Clément Mignon dans les séries du 100m nage libre, épreuve phare de la semaine des Championnats d'Europe à Londres. Un premier 50m en contrôle puis un deuxième excellent lui ont suffi pour remporter sa série en 48''40 et faire du même coup le meilleur chrono de la matinée, quasiment deux dixièmes devant le Serbe, Stjepanovic (48''59) et le Néerlandais, Verschuren (48''61). "Il y avait quand même beaucoup de pression ce (jeudi) matin", a souligné Mignon. "J'aimerais gagner mais il faut voir les choses en face, on ne s'est pas forcément entraînés pour les Championnats d'Europe, c'est plus un point de passage".
Vidéo: la série de Clément Mignon
Quelques places plus tard, on retrouve Jérémy Stravius (6e) en 48''82. Le nageur de Mulhouse a eu plus de mal que son coéquipier et n'a pris que la deuxième place de sa série. Il sera néanmoins bien présent en demi-finale du 100m ce soir et est en bonne position pour atteindre la finale. "Je trouve que j'ai bien nagé même s'il manquait peut-être un petit peu de rythme", a dit l'Amiénois. "Je voulais vraiment bien nager ce 100 m pour lancer ma compétition." En revanche, Mehdy Metella n'en sera pas. Onzième chrono des séries en 49''15, Metella prend la place de troisème français, insuffisant pour espérer entrer en demi-finale où seuls les deux meilleurs par nation sont retenus.
Vidéo: la course de Jérémy Stravius
Wattel et Bouchaut qualifiés, Deberghes forfait
Sur 100m papillon, Marie Wattel a atteint son premier objectif de se qualifier pour les demi-finales en prenant le 10e temps des séries avec son 59''15, à une seconde quasiment de Sarah Sjoestroem meilleur chrono de ce jeudi matin (57''20) largement devant Jeanette Ottesen (57''86). Avec ce dixième temps, Wattel entrevoit la qualification pour la finale. Il lui faudra pour ce faire nager au niveau de son temps de qualification (58''35).
Vidéo: le 100m papillon de Marie Wattel
Sur la très difficile épreuve du 800m, Joris Bouchaut s'est offert une course supplémentaire en se qualifiant pour la finale de vendredi. Quatrième de sa série en 7:54.41, le Français prend le 7e chrono des séries, assez loin de Grigorio Paltrinieri (7:49.87) mais l'essentiel est ailleurs.
Prévue sur le 200m brasse, Fanny Deberghes n'a pas pris le départ de sa course ce matin. Blessée, la Française a déclaré forfait tout comme elle le fera sur le 50m brasse, vendredi. En revanche, Deberghes espère être présente sur le 400m 4 nages dimanche.
Sur le relais 4x200m nage libre, sans Charlotte Bonnet, les Françaises ont raté de peu la qualification pour la finale, finissant à la 6e et dernière place de leur série en 8'07"51, ce qui les place en 9e position au général. Pour un centième de plus que les Belges, qui ont fini devant elles dans leur série en 8'07"50, elles ratent la finale.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.