Mondiaux de natation 2017 - Dressel et Sjöström rois du sprint à Budapest
Sjöström conserve son doublé en papillon
Sarah Sjöström est devenue la première nageuse à conserver son doublé 50-100m papillon sur deux championnats du monde. Après sa déception sur 100m nage libre, la Suédoise a relevé les manches pour dominer la finale du 100m pap, en réalisant le deuxième temps de tous les temps en 24.60, à 17 centièmes de son propre record du monde. Un nouveau record des championnats, avec près de 8 dixièmes d'avance sur la Néerlandaise Kromowidjojo.
Voir sur Twitter
Vidéo: Sjöström reine du pap
La Française Mélanie Henique, qui avait battu son record de France en demi-finale (25.63) n'a pas pu lutter pour le podium. Elle termine en 6e position, en 25.76. Un dixième de moins que son temps de 2011, qui lui avait offert la médaille de bronze à Shanghaï. Un peu plus tard, la Suédoise a, à l'instar de Dressel, replongé dans le bassin, pour les demi-finales du 50m nage libre. Et là, elle a frappé un grand coup. En 23.67, elle a battu le record du monde de la distance. Elle est désormais détentrice des records du monde du 50 et du 100m papillon, du 50 et du 100m nage libre. La reine, c'est elle.
Vidéo: Le record du monde de Sjöström sur 50m NL
Dressel en monstre
Caeleb Dressel est simplement en train de faire oublier magistralement Michael Phelps. Champion du monde du 100m nage libre avec ce temps canon de 47.17, il a cette fois dominé le 50m nage libre. En 21.15, à moins de 3 dixièmes du record du monde réalisé en 2009 par Cesar Cielo en combinaison, il réalise la meilleure performance de tous les temps hors combinaison. A seulement 20 ans, le nageur de Floride est impressionnant. Il a ainsi pris la succession de Florent Manaudou, sacré à Kazan en 2015 sur cette distance, et remporte sa 3e médaille d'or de ces Mondiaux (50, 100 et 4x100m nage libre). Il s'installe sur une première marche, même si le Brésilien Bruno Fratus l'a talonné (21.27). Cesar Cielo, le multiple champion du monde, s'est classé 8e de cette finale à 30 ans, en 21.83.
Vidéo: Le 50m nage libre dominé par Dressel
Et moins de 35 minutes après, la nouvelle jeune star replongeait pour la finale du 100m papillon. Et avec des coulées et des virages particulièrement performants, sans oublier une technique incroyable, Caeleb Dressel remportait le titre. Il devenait ainsi le premier à remporter le 100m papillon et le 100m nage libre dans des championnats du monde. Et avec le relais 4x100m nage libre mixte en fin de programme, il est devenu le premier nageur à remporter trois titres dans la même journée, avec le record du monde à la clé (3:19.60).
Vidéo: Dressel double la mise pour l'histoire
Comme Henique, Mehdy Metella avait aussi battu le record de France du 100m papillon. A la bagarre pour le podium durant plus de la moitié de la course, le Marseillais n'a pas tenu le rythme à la fin, pour finir en 8e position de cette finale. Avec le 2e chrono de l'histoire pour un Français.
Katie Ledecky encore titrée
Comme en 2013, comme en 2015 aux Mondiaux, comme en 2012 et 2016 aux Jeux Olympiques, Katie Ledecky est restée la reine du 800m nage libre. En 8:12.68, l'Américaine est restée à distance de son record du monde (8:04.79), mais elle laissé ses rivales à distance. La Chinoise Bingje Li termine à près de 3 secondes, l'Américaine Leah Smith à près de 5. Mais ce succès n'efface pas sa déception du 200m nage libre (argent), elle qui visait les 6 médailles d'or (200, 400, 800, 1500m nage libre plus les relais 4x100 et 4x200m NL). Elle se contentera de 5 breloques, pour en détenir désormais 14 en carrière. A 20 ans.
Santamans, Lacourt et Stravius en finale
Anna Santamans, 3e de sa demi-finale avec un très beau chrono de 24.54, s'est ouvert les portes de la finale du 50m nage libre. La Française est bien évidemment éloignée du record du monde de Sjöström (23.67), mais elle a battu son propre record de France (20.54 contre 24.71).
Malgré une saison moins investie à l'entraînement, Camille Lacourt a frappé fort sur sa demi-finale du 50m dos. En 24.30, il a simplement réalisé la meilleure performance mondiale de l'année. Avec la victoire, bien évidemment, dans sa course. Il sera donc plus que jamais un prétendant au podium, voire mieux, pour sa dernière compétition. Le double champion du monde en titre est plus que jamais en lice pour la victoire.
Vidéo: La course impressionnante de Lacourt
Jérémy Stravius a réalisé le 4e temps de sa demi-finale, pour s'emparer du 7e temps des demies, et donc participer à une nouvelle finale.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.