Mondiaux de natation 2017 - Les 6 absents majeurs à Budapest
Michael Phelps – 32 ans - 26 titres – 6 médailles d’argent – 1 médaille de bronze
Il était sorti de sa retraite en 2014, pour se lancer à l'abordage de nouvelles breloques olympiques à Rio. Sa mission remplie de belle manière (6 médailles dont 5 en or), Michael Phelps a pris une deuxième retraite. A 32 ans, le plus grand nageur de tous les temps, détenteur de 28 médailles olympiques (dont 23 en or) et de 33 médailles aux championnats du monde (dont 26 titres), ne sera pas là à Budapest. Mais il avait déjà raté les deux dernières éditions, à Barcelone en 2013 et à Kazan en 2015, pour deux raisons bien différentes. Son ombre planera certainement sur le Danube.
Ryan Lochte - 32 ans - 16 titres – 5 médailles d’argent – 4 médailles de bronze
Derrière Phelps, Ryan Lochte est le deuxième nageur à avoir gagné le plus de médailles aux championnats du monde. L’ancien rival sur les épreuves de 4 nages a compilé 25 breloques en 6 championnats du monde, dont 16 en or. Suspendu dix mois pour la sombre histoire d’agression fictive lors des Jeux Olympiques de Rio, le recordman du monde du 200m 4 nages n’a pas pu participer aux sélections américaines. Et dont prétendre aux Mondiaux 2017. C’est la première fois depuis son accession au plus haut niveau qu’il ne participe pas à une compétition planétaire en grand bassin.
Missy Franklin – 22 ans - 11 titres – 2 médailles d’argent – 3 médailles de bronze
Aux Mondiaux de Barcelone en 2013, Missy Franklin avait promené son large sourire. A 18 ans, elle avait confirmé ses cinq médailles olympiques conquises à Londres (dont 4 en or et parmi elles deux sur 100 et 200m dos). En Espagne, elle avait conservé son titre sur 200m dos, ajouté celui sur 100m dos et un autre sur 200m nage libre, complétant sa collection par les trois titres en relais. Quatre ans après, elle a été contrainte au forfait pour Budapest. A 22 ans, elle a en effet subi une double opération des épaules en début d’année. Un an après sa déception de Rio (éliminée en demi-finales en individuel et présente qu’en séries pour le relais 4x200m nage libre), elle a fait une croix sur Budapest pour mieux rebondir après.
James Magnussen – 26 ans - 3 titres – 2 médailles d’argent
En 2015, alors qu’il était double tenant du titre sur 100m nage libre, James Magnussen a dû faire une croix sur les championnats du monde de Kazan. A Rio, il a dû se contenter du bronze en relais 4x100m nage libre. L’Australien est une référence dans le sprint mondial, mais il ne sera pas à Budapest. Il a préféré miser sa saison sur les Jeux du Commonwealth en 2018, plutôt que sur les Mondiaux. En recherche de sensations depuis son opération de l’épaule, le « missile » de 26 ans veut prendre son temps. « Et lors des Mondiaux d’après JO, certains sont là, d’autres pas », avait-justifié Magnussen en avril lors de l’annonce de sa décision.
Florent Manaudou – 26 ans - 4 titres
Champion du monde 2015 sur 50m nage libre et 50m papillon, ainsi que sur 4x100m nage libre, Florent Manaudou ne défendra pas ses couronnes. Après la déception de sa médaille d’argent à Rio sur 50m nage libre, lui qui était champion olympique en titre, le Marseillais a préféré prendre du recul. Pas une retraite totale, mais une bonne bouffée d’air frais, loin des bassins, une « parenthèse ». Et il a mis le cap sur le handball depuis le début de la saison, dans l’équipe d’Aix-en-Provence coachée par Jérôme Fernandez. Entre champions du monde et olympiques, l’entente est évidente.
Yannick Agnel – 25 ans - 2 titres – 1 médaille d’argent
Champion olympique du 200m nage libre à Londres en 2012, champion du monde sur cette distance en 2013 alors qu’il était à court d’entraînement, Yannick Agnel a disparu du monde de la natation. D’abord par ses résultats, où il n’a plus retrouvé son niveau après cette année 2013, puis définitivement après son élimination dès les séries aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Son talent était immense, sa carrière a été réduite. A 24 ans, il s’est retiré.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.