Mondiaux de natation : l'Ukrainien Vladyslav Bukhov, sacré sur 50 m nage libre, s'oppose à l'admission des Russes aux Jeux de Paris 2024
L'Ukrainien Vladyslav Bukhov, sacré champion du monde du 50 m nage libre, samedi 17 février aux Mondiaux de natation à Doha, a exprimé son désaccord quant à la réintégration des sportifs russes et biélorusses aux Jeux de Paris.
Vainqueur devant le tenant du titre, l'Australien Cameron McEvoy, pour sa première finale mondiale, le nageur de 21 ans a expliqué après sa course avoir "juste fait le boulot", avant de décrire les conditions dans lesquelles il a dû se préparer pour la compétition. "C'est dur. On s'entraîne en entendant les missiles russes autour de la piscine, a-t-il déclaré, le visage grave. On ne sait jamais si on va rester en vie ou pas, donc c'est très difficile. Pour tous les Ukrainiens."
"La Russie est dangereuse, elle ne doit pas être soutenue dans la compétition"
A la question de savoir si les Russes devraient participer aux Jeux olympiques de Paris dans cinq mois, il a répondu : "Absolument pas. Je veux dire que la Russie est dangereuse et qu'elle ne doit pas être soutenue dans la compétition."
En natation comme dans plusieurs autres sports, les athlètes russes et biélorusses ont été autorisés en janvier à réintégrer les compétitions internationales sous bannière neutre, à la condition qu'ils n'aient pas activement soutenu la guerre en Ukraine. En décembre, le Comité international olympique (CIO) a également décidé de les admettre sous bannière neutre aux Jeux olympiques de Paris 2024, sous strictes conditions.
A Doha, seuls quatre nageurs biélorusses figurent parmi les engagés, et aucun Russe. Samedi, la Biélorusse Anastasiya Shkurdai a remporté la médaille de bronze du 200 m dos. Conformément aux règles de World Aquatics, elle n'a pas été autorisée à s'exprimer auprès des médias.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.