Mondiaux de natation : Le 4x100 français en finale, Sun aussi
Les nageurs français ont rĂ©ussi leurs dĂ©buts aux Championnats du monde de natation, dimanche Ă Gwangju (CorĂ©e du Sud), oĂč Sun Yang, dont la prĂ©sence aprĂšs un contrĂŽle antidopage rocambolesque l'annĂ©e derniĂšre irrite, a parfaitement maĂźtrisĂ© son entrĂ©e en lice.
Le relais 4x100 m messieurs tricolore, avec ClĂ©ment Mignon, JĂ©rĂ©my Stravius, Tom Paco Pedroni et Mehdy Metella, s'est qualifiĂ© pour la finale avec le septiĂšme chrono (3'13"04) : il s'agira de sa premiĂšre au niveau mondial depuis les JO 2016. Les Etats-Unis ont Ă©tĂ© les plus rapides (3'11"31), mĂȘme sans Caeleb Dressel.
Voir sur Twitter
Des quatre Français engagés sur des courses individuelles, trois ont franchi l'obstacle des séries : Marie Wattel sur 100 m papillon (6e temps), Maxime Grousset sur 50 m papillon (10e) et Fantine Lesaffre sur 200 m 4 nages (13e en 2'12"34). Seule Béryl Gastaldello, sur 100 m papillon aussi, n'a pas passé le cut (58"83, 20e temps). Wattel (57"23 contre 57"53) comme Grousset (23"36 contre 23"64) ont nettement amélioré leur record personnel au passage.
"Aller chercher mon meilleur temps en séries des Championnats du monde, franchement c'est top ! Je me suis rarement sentie aussi bien dans l'eau, ça fait plaisir, se réjouit Wattel. Je suis à mon meilleur niveau ce matin, donc il n'y a pas grand-chose à modifier cet aprÚs-midi (en demi-finale), l'idée, ce sera de grappiller quelques centiÚmes pour aller chercher la finale."
"Je suis trop content, c'est mon meilleur temps de 3/10e (28 centiÚmes précisément), je suis carrément surpris", réagit Grousset. "C'était ma premiÚre course, j'étais un peu crispée sur certaines nages, mais c'est tout ce que j'attendais, c'est nickel", explique Lesaffre, dont la priorité est le 400 m 4 nages dont elle est championne d'Europe en titre.
Ledecky enfin concurrencée ?
Sun, qui sera entendu par le Tribunal arbitral du sport (TAS) en septembre, aprÚs un appel de l'Agence mondiale antidopage (AMA), pour son contrÎle antidopage rocambolesque au cours duquel il a détruit au marteau un échantillon en septembre dernier, a dominé les séries du 400 m en 3'44"10. Ce que le triple champion du monde en titre et champion olympique 2012 de la distance a célébré poing légÚrement serré, et doigt pointé vers le ciel. "La premiÚre course est toujours difficile, déclare le nageur chinois. Ce matin, mon objectif était juste de faire ce qu'il fallait pour me qualifier pour la finale et me donner de la confiance." La finale, dimanche soir (en début d'aprÚs-midi heure française), sera la premiÚre de la semaine de compétition dans le bassin coréen.
En quĂȘte d'un quadruplĂ© 200 m-400 m-800 m-1500 m comme en 2015, l'AmĂ©ricaine Katie Ledecky, dĂ©jĂ quatorze fois championne du monde Ă 22 ans, a elle rĂ©alisĂ© le meilleur chrono des sĂ©ries du 400 m (4'01"84) devant celle qui, Ă 18 ans, s'affirme mois aprĂšs mois comme sa principale rivale sur la distance, l'Australienne Ariarne Titmus (4'02"42).
Intouchable, le Britannique Adam Peaty, champion olympique en titre et quintuple champion du monde, un temps en avant sur son record du monde (57"10), a lui dominé sans surprise les séries du 100 m brasse (57"59). Comme la fusée américaine Caeleb Dressel sur 50 m papillon (22"84), à égalité avec l'Ukrainien Andriy Govorov, la Suédoise Sarah Sjöström sur 100 m papillon (56"45) et la Hongroise Katinka Hosszu sur 200 m 4 nages (2'07"02).
Voir sur Twitter
Ă regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystÚres de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlĂštes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancĂ©e depuis les Champs-ĂlysĂ©es
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clÎture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clÎture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlÚtes français
-
Il est temps de dire au revoir Ă la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clÎture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clÎture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
ProthĂšses, fauteuils roulants : comment s'Ă©quipent les athlĂštes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlÚtes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
à 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clÎture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.