Mondiaux de natation : troisième médaille d'or pour Léon Marchand, titré sur 200 m 4 nages
Jamais deux sans trois, pour Léon Marchand. Titré dimanche sur 400 mètres quatre nages en battant le record du monde de la légende Michael Phelps, sacré mercredi sur le 200 mètres papillon en mettant son premier adversaire à plus d'une seconde, le Français a décroché une troisième médaille d'or mondiale dans le bassin de Fukuoka (Japon), jeudi 27 juillet. "Je me sens super bien. C'est incroyable pour moi depuis quatre jours", s'est félicité le Tricolore.
Favori du 200 mètres 4 nages, dont il était tenant du titre, Léon Marchand s'est imposé sans trembler en 1'54"82, nouveau record d'Europe à la clé. "Je suis content de mon chrono, et je vais faire de mon mieux pour essayer de battre le record du monde dans le futur", a promis la star de la natation tricolore à la sortie du bassin.
La précédente marque européenne appartenait à la légende hongroise Laszlo Cseh (1'55''18 aux championnats du monde de Rome en 2009), deux titres mondiaux et 33 titres européens au compteur (petit et grand bassins cumulés). Contrairement à Budapest (Hongrie) l'an dernier, l'Américain Carson Foster n'a pas réussi à se hisser sur le podium (5e). Le Français est accompagné sur la boîte par les Britanniques Duncan Scott (2e) et Tom Dean (3e).
🇫🇷 Leon is Simply unbeatable at #AQUAFukuoka23!!
— World Aquatics (@WorldAquatics) July 27, 2023
New World Champion in the 200m Medley@leon_marchand pic.twitter.com/F6teUXEuNu
En deux éditions, Léon Marchand se pare d'or pour la cinquième fois, et devient le nageur français le plus titré aux championnats du monde en individuel, dépassant Camille Lacourt (quatre titres). Il s'affirme surtout comme l'un des Tricolores les plus attendus aux Jeux olympiques de Paris, dans un an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.