Natation : Béryl Gastaldello vice-championne du monde du 50 m papillon en petit bassin
Une première médaille pour la France. Béryl Gastaldello a remporté la médaille d'argent du 50 m papillon, mercredi 11 décembre aux Championnats du monde de natation en petit bassin de Budapest (Hongrie) et lance la moisson bleue. La Française a touché le mur en 24''43, nouveau record de France. "C'est incroyable ! J'ai l'impression que je n'ai fait que des erreurs mais j'y ai cru jusqu'au bout", s'est réjouie la nageuse de 29 ans.
Quatre mois après les JO de Paris où elle avait atteint la finale du 100 m dos et des places d'honneur en relais, la Française décroche ainsi la quatrième médaille mondiale de sa carrière en petit bassin. Une récompense après un automne tumultueux : licenciée au club francilien des Etoiles 92 depuis 2021, elle s'est en effet retrouvée brutalement mise à l'écart de sa structure à l'automne, avant de rebondir en urgence à l'Insep.
Henique 6e, Grousset en finale du 100m nage libre
En finale mercredi, elle n'a été devancée que par l'Américaine Gretchen Walsh, intouchable depuis son arrivée en Hongrie, et victorieuse en 24''01. L'autre Tricolore engagée en finale, Mélanie Henique, a terminé sixième en 24''89. Béryl Gastaldello s'est également qualifiée mercredi pour la finale du 100 m nage libre, après avoir réalisé le deuxième temps des demi-finales.
Chez les hommes, qui ne comptent Léon Marchand dans leurs rangs, Maxime Grousset s'est qualifié pour la finale du 100 m nage libre en réalisant le quatrième temps des demi-finales (45 sec 59) à l'issue d'une course agitée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.