Vidéo Mondiaux de natation : le Chinois Pan Zhanle bat le record du monde du 100m nage libre lors du relais 4x100m

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
.
Pan Zhanle et la Chine sensationnels ! . (.)
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Premier relayeur de l'équipe chinoise sacrée championne du monde, dimanche à Doha, le jeune nageur de 19 ans a battu le record établi par David Popovici il y a deux ans.

Premier jour de compétition et premier record du monde aux Mondiaux de natation de Doha, dimanche 11 février. Engagé sur le relais 4x100m, Pan Zhanle a donné une avance considérable à l'équipe chinoise, finalement sacrée, au point de battre la marque de David Popovici de six centièmes. Le nageur de 19 ans, médaillé d'argent du même relais lors des Mondiaux précédents à Fukuoka, a coupé la ligne en 46"80 et envoyé un signal fort à cinq mois des Jeux olympiques de Paris 2024.

Il est en effet possible de battre le record du monde d'une distance en prenant part à un relais dans l'unique cas où l'on est le premier relayeur de son équipe. Lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000, l'Australien Michael Klim s'était emparé du record du 100m nage libre d'Alexander Popov déjà lors d'un relais.

Il n'en reste pas moins que le temps établi par Pan Zhanle est une grande surprise, sachant qu'il ne compte aucune médaille individuelle au plus haut niveau internationale dans sa jeune carrière. Il est par ailleurs le premier nageur chinois à battre le record du monde du 100m nage libre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.