Yannick Agnel sur la polémique Sun Yang : "Je ne peux que saluer le geste de Mack Horton"
Que pensez-vous de la réaction de Mack Horton, qui a refusé de monter sur le podium avec Sun Yang ?
Yannick Agnel : "Ce qu’il a fait est osé, et courageux. Je ne peux qu’être d’accord avec quelqu’un qui milite pour un sport propre. De là à dire que j’aurais réagi comme lui, que j’aurais eu le courage de le faire, je n’en suis pas certain. Mack Horton a envie que justice soit faite, et je ne peux que saluer son geste. Concernant Sun Yang, il est difficile d’émettre un jugement. Je ne connais pas les circonstances précises de ce contrôle antidopage donc il faut éviter d’hurler avec les loups".
Donc selon-vous, Horton a eu raison d’agir comme il l’a fait ?
Y.A : "Horton a surtout eu raison de dénoncer la manière dont la Fédération Internationale de natation (FINA) a géré cet événement, mais il aurait clairement fallu que lumière soit faite sur cette affaire avant les championnats du monde, afin d’éviter un tel imbroglio. Sun Yang n’est pas le seul athlète de ces Mondiaux a avoir déjà été contrôlé positif. Seulement, cela vient ajouter une ligne à son palmarès de frasques. Et sa personnalité forte, qui n’est pas forcément bien vue en Chine, cristallise tous les regards, et attise ces moments de tension. Je pense que la seule raison de cet imbroglio est que le TAS n’a pas statué avant la compétition. Cela met Sun Yang dans une situation inconfortable et crée une situation rocambolesque".
Les deux nageurs n’en sont d’ailleurs pas à leur première discorde…
Y.A : "Oui, Mack Horton n’en est pas à son premier coup de gueule envers Sun Yang. Il faut aussi se mettre à sa place. Si les faits sont avérés, il recevra sa médaille d’or par la poste. C’est complètement différent. Il n’y aura pas l’ambiance du bassin, du public, le moment de la victoire. Et cela aura aussi un impact économique important du point de vue des sponsors, de l’image et de la visibilité du nageur".
Est-ce que cela a un impact négatif sur l’image des Mondiaux et de la natation en général ?
Y.A : "C’est clairement l’image qui va rester de cette semaine de compétition. Mais je pense que l’impact restera positif car les athlètes sont vraiment solidaires entre eux. Ils ont réservé une ovation à Horton dans la cafétéria quand il est revenu du bassin, après le podium. Tout le monde soutient les actions des fortes têtes pour un sport propre. Les fautifs, ce ne sont presque pas les nageurs mais plutôt le fonctionnement tardif des instances qui auraient dû régir avant".
Sun Yang sera auditionné devant le TAS en septembre après que l’Agence mondiale antidopage (AMA) a fait appel de sa non-sanction. Il mérite une sanction selon vous ?
Y.A : "Il ne faut pas juger seulement sur des faits qui sont des rumeurs. La FINA a autopsié Sun Yang, en le dédouanant. Ensuite il y a eu cet appel de l’AMA et il risque désormais une suspension à vie. Encore une fois, je ne connais pas toute la situation, mais Sun Yang a déjà été suspendu pour dopage. C’est inadmissible. S’il s’avère que cette histoire d’échantillon brisé est vraie, s’il s’est vraiment soustrait à un nouveau contrôle parce qu’il continue son programme de dopage, évidemment que je soutiens le fait qu’il soit sanctionné à vie".
Vous avez récemment dit dans une interview qu’il fallait tout de même respecter la carrière et la personnalité de Sun Yang. Vous le pensez toujours ?
Y.A : "Il ne faut pas oublier que Sun Yang a démocratisé la natation dans son pays, en Chine, auprès d’un milliard et demi de personne. Il est loin des standards chinois qui sont un peu sérieux, effacés. Il vit, il provoque, et il est peut-être un né dans le mauvais pays pour cela. Il a commis des frasques et eu des comportements qui sont plus habituels en occident que chez lui. Et ça n’a rien fait pour arranger les choses par rapport à toute la lignée de frasques qu’il a pu vivre. Mais cela n’excuse en rien les faits de dopage. S'ils sont avérés, il méritera sa sanction. Je militerai toujours pour un sport propre".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.