"La flamme est un peu partie pour l'instant" : Florent Manaudou évoque sa période "compliquée" après les JO et pense à arrêter la natation

Absent des championnats de France de natation, Florent Manaudou traîne son spleen depuis la fin des Jeux de Paris 2024. Dans un entretien au quotidien "L'Équipe", le sextuple médaillé olympique évoque son envie de couper avec la natation.
Article rédigé par Adel Beloumri
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le nageur français Florent Manaudou sur franceinfo le lundi 5 août 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

C’est l’autre grand absent des championnats de France de natation en petit bassin, qui démarrent jeudi 31 octobre à Montpellier. Outre Léon Marchand, qui termine cette semaine sa tournée en Asie, Florent Manaudou a décidé de sécher cette compétition de rentrée et même toute la saison en petit bassin. À bientôt 34 ans, le doublé médaillé aux derniers Jeux de Paris cet été (bronze en 50 m nage libre et en relais 4x100 m 4 nages) évoque jeudi dans le journal L'Équipe son envie de couper avec ce sport.

Dur retour à la réalité

En août dernier, le médaillé de bronze sur 50 m nage libre aux JO confiait sa volonté de participer aux championnats d'Europe prévus à Saint-Denis en 2026. Pourtant, l’euphorie olympique semble loin pour Florent Manaudou, très loin même quand le porte-drapeau de la délégation tricolore confesse "une flamme un peu partie" depuis la fin des derniers Jeux olympiques. Le nageur français cite aussi ces entraînements où il n’a pas d’envie, ou ces dernières semaines parfois blanches d'entraînement. Le sextuple médaillé olympique l’affirme sans détour : "C'est très compliqué émotionnellement depuis la fin des Jeux".

Le poids de cet événement planétaire est devenu trop lourd pour le colosse de deux mètres. Encore plus qu’après son titre olympique à Londres en 2012, quand il avait éprouvé ce même sentiment de vide. C'est même plus violent, décrit-il : "À Londres, je pouvais refaire ce que j'avais fait alors que là, ça me paraît compliqué d'avoir en tête d'être champion olympique". Florent Manaudou est à un carrefour de sa vie, le deuxième grand carrefour de sa vie. Il explique être en train de faire une transition, qu'il ne veut pas brutale. 

"C'est compliqué de se motiver quand il n'y a pas de carotte et avec toutes les émotions à assimiler. La carotte de Paris 2024 était très belle, c'était facile."

Florent Manaudou

au journal L'Équipe

Celui qui est en ce moment sur toutes les affiches à Montpellier, pour les championnats de France, voudrait terminer avec la natation en douceur. Il rejoue ainsi au handball à Antibes, après une première expérience en Nationale 2 (quatrième division) avec l'équipe réserve d'Aix Université (PAUC). Le nageur explique également que l'objectif des championnats d'Europe de natation 2026, en France, est trop lointain pour le moment. Il envisage toujours de prendre sa retraite sportive après cette échéance, avec “l’envie de bien partir en léguant quelque chose”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.