JO de Paris 2024 : "Je vais avoir besoin d'un peu de temps pour remettre les pieds sur terre", confie le nageur Léon Marchand

Le nageur français a été quatre fois médaillé d'or en individuel et une fois médaillé de bronze en équipe sur le relais 4x100 m.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le nageur Léon Marchand sur franceinfo le 5 août 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Je n'ai pas réalisé tout seul, on me l'a beaucoup répété", déclare lundi 5 août sur franceinfo Léon Marchand qui confie avoir été "vachement dans [sa] bulle" pendant la première semaine des Jeux. Le nageur quatre fois médaillé d'or en individuel et une fois médaillé de bronze en équipe sur le relais 4x100 m, rappelle qu'il avait beaucoup de courses : "Cétait un gros défi pour moi cette semaine, j'ai nagé tous les jours, forcément j'étais vraiment focus dans ce que je faisais dans l'eau et pas autour."

Le Français commence toutefois à réaliser, "mais ça va mettre un peu de temps, je vais avoir besoin d'un peu de temps pour remettre les pieds sur terre".

Questionné sur la pression qu'il a pu ressentir pendant les Jeux, il assure qu'il la travaille depuis longtemps : "Ça fait trois à quatre ans que je la travaille mentalement parce qu'on savait qu'il y aurait beaucoup de pression sur mes épaules, qu'il y aurait beaucoup de monde dans les gradins et que j'avais besoin d'être serein et calme avant mes courses." L'athlète est "comme ça", il a "besoin de canaliser [son] énergie pour pouvoir la libérer dès [qu'il] plonge".

"Briller à la maison, c'est énorme"

Léon Marchand prend également en considération son nouveau statut : "Ça change, je le prends en pleine tronche aujourd'hui, on ne va pas se mentir, ça arrive d'un coup. J'y avais pensé la semaine dernière, mais là je vais le vivre concrètement". Plus largement sur la natation et sur l'engouement qu'il suscite parmi les jeunes, le nageur est ravi.

"La natation ce n'est pas un sport valorisé comme le football. Briller à la maison, c'est énorme parce qu'il y a plus de visibilité. Si les enfants s'intéressent de plus en plus à la natation, c'est énorme, c'est mon job aussi."Léon Marchand, sur franceinfo

Et concernant la suite, Léon Marchand va essayer de varier ses distances et ses courses : "J'aimerais bien faire plus de 200 m crawl, de 400 m crawl, on en a parlé avec mon coach. Je pense que je pourrai nager vite dans les prochaines années, il va falloir beaucoup de travail donc on va se pencher sur ça."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.