"Le sport a besoin de personnages comme Léon Marchand" : le nageur français séduit les médias étrangers

Léon Marchand n'est pas qu'une star en France. Les journalistes étrangers apprécient également le nageur français pour ses records, mais aussi sa personnalité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Léon Marchand lors des Jeux olympiques de Paris 2024. (FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP)

L'aura de Léon Marchand traverse les frontières. Les journalistes étrangers présents aux Jeux de Paris 2024 sont charmés par le nageur toulousain, en route vers un quatrième titre olympique. Léon Marchand s’est qualifié pour la finale du 200 m 4 nages, qui aura lieu dans la soirée du vendredi 2 août. En cas de médaille d’or, il deviendrait l’un des Français les plus titrés aux Jeux olympiques sur des épreuves individuelles. Ses performances suscitent également un vif intérêt à l'étranger. 

La preuve : dans la tribune des médias, tous les regards sont tournés vers une même ligne d’eau, celle de Léon Marchand. "C'est le phénomène de la natation et c'est le phénomène des jeux", déclare Joël Robert, de la Radio télévision suisse (RTS). Derrière son micro, le journaliste est charmé par le nageur : "Le sport a besoin de personnages comme Léon Marchand. Quand je le vois toujours sourire aux lèvres, un petit mot pour tous ceux qu'il croise, c'est vraiment fantastique."

"J'ai vu beaucoup de Jeux olympiques, j'ai vu beaucoup de sportifs, mais très peu qui ont un caractère comme lui."

Joel Robert, journaliste à la Radio télévision suisse (RTS)

à franceinfo

Trois rangées plus loin, Christoph Becker, du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, se félicite d’un nouveau phénomène. "Le succès de Michael Phelps fait désormais des émules. Mais que ce soit un Français, ça, c'est extraordinaire, car pour une fois, ce ne sont pas les États-Unis, mais la France qui fournit un nageur formidable", s'enthousiasme-t-il. 

Même les Américains sont sous le charme de celui qui s’entraîne chez eux. "Il a fait des interviews avec toute notre équipe télé et son anglais est incroyable, raconte Elizabeth Beisel, consultante pour NBC et double médaillée aux Jeux de Londres. C'est comme si nous nous assistions à l'Histoire et il en fait partie. Je pense que Michael Phelps l'adore et c'est une belle transition." Pour dépasser Michael Phelps, il manque encore à Léon Marchand une vingtaine de titres olympiques.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.