Léon Marchand part s'entraîner en Australie en 2025, pour "respirer"

Le quadruple champion olympique l’a annoncé à son arrivée à la Réunion où il participe à un meeting de natation : il va partir s’entraîner pour quelques mois en Australie.
Article rédigé par Jérôme Val
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Léon Marchand lors de la Coupe du monde de natation à Shanghai, le 20 octobre 2024. (MAXPPP)

Il avait séché les championnats du monde en petit bassin la semaine dernière à Budapest. Léon Marchand a privilégié le meeting de l’Océan Indien, traditionnelle compétition de fin d’année qui se déroule sur l’île de la Réunion et qui se déroule du 20 au 22 décembre. À son arrivée, la star des derniers Jeux olympiques de Paris a confirmé officiellement son départ pour l’Australie pendant « deux ou trois mois » dès le début de l’année prochaine, du côté de Brisbane. "Je vais essayer de voir une autre culture, de m’entraîner avec un autre coach", a expliqué jeudi 19 décembre au micro de Réunion la 1ère, le quadruple champion olympique depuis cet été (200m et 400m 4 nages, 200m brasse, 200m papillon). "Et seulement après, je rejoindrai mon entraîneur Bob Bowman à Austin".

Comme il l'avait expliqué il y a quelques semaines, Léon Marchand devait s’installer au Texas après les fêtes pour rejoindre son nouveau lieu d’entraînement. Son installation aux Etats-Unis est différée de quelques mois. "J’avais besoin de respirer, de voir autre chose", s’est-il justifié. "On en a parlé avec Bob et il pense que c’est bien de voir une autre façon de s’entraîner. C’est le bon moment, j’ai quatre ans pour me préparer pour les prochains Jeux à Los Angeles. J’ai le temps. Je vais pouvoir surfer, je vais pouvoir profiter de l’Australie, ça va me changer un peu".

Pour expliquer son absence des mondiaux en Hongrie, Léon Marchand avait évoqué sa "fatigue" après son été faste et la Coupe du monde qu’il avait remporté en Asie en octobre. Son départ pour l’Australie va lui être utile pour "se ressourcer" et essayer de nouvelles choses, comme il a souvent laissé entendre ces dernières semaines. "Je vais essayer de changer de nages, de disciplines", développe le Toulousain. "Je vais faire un peu plus de crawl mais aussi de voyager un peu plus, de rencontrer plus de personnes de différentes cultures". Un programme déjà chargé pour Léon Marchand.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.