Vidéo Natation : dans les coulisses de la préparation olympique de Léon Marchand

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Le Grand format vous emmène en Arizona aux côtés de Léon Marchand dans sa préparation américaine.
Le grand format : "Les remous d'une préparation olympique" Le Grand format vous emmène en Arizona aux côtés de Léon Marchand dans sa préparation américaine. (France TV)
Article rédigé par Anaïs Brosseau
France Télévisions - Rédaction Sport
Après un titre universitaire par équipes, le départ de son coach Bob Bowman, et son choix de passer professionnel, le nageur tricolore a connu un début de printemps riche en émotions. Stade 2 l'a suivi aux Etats-Unis.

Loin de la pression médiatique française, la superstar de la natation Léon Marchand poursuit sa préparation olympique aux Etats-Unis. Exilé depuis trois ans pour s'entraîner sous les ordres de Bob Bowman, l'ancien mentor de Michael Phelps, le nageur tricolore de 21 ans a continué d'aligner les records pour ce qui sera sa dernière saison universitaire américaine. 

A la tête d'une équipe désormais garnie de beaux noms de la natation internationale, Léon Marchand a été l'artisan du premier titre masculin de son université (ASU) en NCAA, le championnat universitaire. Un succès fêté mais immédiatement terni par l'urgence d'un départ. Son entraîneur Bob Bowman a en effet annoncé peu après faire ses valises pour rejoindre l'université du Texas à Austin... avec comme conséquence l'impossibilité de communiquer avec ses anciens nageurs. 

"Il est l'heure de retourner au travail"

Pour continuer sereinement sa préparation en vue des Jeux olympiques de Paris, le Toulousain a dû rapidement faire un choix fort : quitter l'Arizona pour suivre son entraîneur et passer professionnel. Des semaines mouvementées qui ont un brin émoussé le nageur. "Il est l'heure de retourner au travail", a-t-il lâché, peu convaincu par ses performances lors d'une compétition peu après son titre universitaire. Pour briller à Paris, Léon Marchand a d'abord un premier rendez-vous qui l'attend : les championnats de France à Chartres, du 16 au 21 juin, unique étape de qualification pour les Jeux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.