Natation : l'ombre du dopage plane sur le nouveau médaillé chinois du 100 m
Ning Zetao est devenu jeudi le premier Chinois sacré roi du 100 m nage libre aux Mondiaux de natation à Kazan, en Russie. Une victoire qui provoque aussi des doutes et des suspicions.
Une performance qui dérange
Le nageur de 22 ans a en effet été contrôlé positif au clenbutérol le 9 mars 2011, et avait été suspendu pour un an par la Fédération chinoise de natation. Pour l’entraineur en chef de l’équipe de France, Romain Barnier : "On est clairement dans du dopage là ". Il rappelle que l'an dernier aux Mondiaux 2014 à Doha, Ning Zetao avait signé le deuxième temps des séries sur 100 m libre avant de se retirer de la compétition... sans qu’aucune explication ne soit donnée.
Les Chinois dans le viseur
Ce succès de Ning Zetao arrive après les deux titres de Sun yang, un autre Chinois lui aussi suspendu pour dopage dans le passé.
Fabrice Pellerin, l'entraîneur en chef des filles de l'équipe de France réclame des sanctions plus sévères pour que le doute ne soit plus permis : "Quand un nageur s’est déjà dopé plusieurs fois, on se dit "Pourquoi il l’a pas fait encore une fois". La meilleure façon d'arrêter ça, ce serait de le bannir définitivement ( …). Moi, je couperais court à ce genre de doutes en étant extrêmement ferme".
Après cinq jours de compétition, la Chine occupe la deuxième place au classement des médailles, avec dix médailles dont quatre en or. Trois de ces titres ont été conquis par des nageurs déjà suspendus pour dopage dans leur carrière. Ning Zetao est engagé ce vendredi sur 50m libre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.