Natation : l'or pour Manaudou, l'argent pour Gilot et le bronze en relais
Le roi, c'est celui qui gagne le 100 mètres. Ce vendredi, la France a un roi et un vice-roi. En finale du 100 mètres nage libre des championnats d'Europe de Berlin, Florent Manaudou a décorché la médaille d'or et son compatriote Fabien Gilot l'argent. Un coup double fantastique pour les deux Marseillais qui ont livré une solide bataille dans le bassin berlinois.
Manaudou, 23 ans, a devancé ses concurrents en 47'98" et devient ainsi champion d'Europe. Il améliore également son record personnel de 43 centièmes et réalise la meilleure performance européenne de la saison.
Fabien Gilot, 30 ans, remporte la médaille d'argent l en 48'36". Médaille de bronze pour l'Italien Lucas Leonardi, 48'38".
"L’objectif c’était de gagner "se félicitait Florent Manaudou, à la sortie du bassin, au micro de France Télévision. "Je ne gère pas la course comme il faut mais le titre est au bout, c’est génial, encore plus avec Fabien qui termine deuxième. On s’entraine ensemble toute l’année, on est encore à coté en finale, c’est bien. On est très content. Je ne pensais pas partir aussi vite, et j’ai voulu rester dans le rythme. Je fais une bonne coulée, et je me force à bien nager, même si les dix derniers mètres étaient difficiles ".
"C’était une course très ouverte " expliquait, pour sa part, Fabien Gilot. "Une deuxième place c’est beau, même si je voulais le titre. Je suis vraiment content, Florent on savait qu’il était facile. On travaille ensemble au quotidien, ça va être une belle Marseillaise ".
Le bronze en relais mixte libre
Les nageurs français ont également remporté une médaille de bronze en relais 4x100m libre mixte. Ce sont les Italiens qui sont devenus champions d'Europe de cette nouvelle épreuve au programme (3:27.02), tandis que les Russes ont pris la deuxième place (3:25.60). L'équipe française, composée de Clément Mignon, Grégory Mallet, Ana Santamans et Coralie Balmy a terminé le relais en trois minutes, 27 secondes et 2 centièmes, devant une Turquie distancée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.