Cet article date de plus de huit ans.

Natation : pas de Jeux olympiques pour Yannick Agnel, troisième d'une course polémique

Le champion olympique est persuadé d'avoir terminé deuxième de la course, contrairement à ce qu'indique le chronomètre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Yannick Agnel, le 30 mars 2016, lors des championnats de France de natation, à Montpellier. (PASCAL GUYOT / AFP)

Un long imbroglio a laissé durer le suspense. Mais le couperet est tombé dans la soirée, mercredi 30 mars : Yannick Agnel, champion olympique en titre sur 200 m nage libre, ne participera pas aux Jeux olympiques de Rio en individuel. En effet, le nageur ne s'est classé que troisième des championnats de France, disputés à Montpellier. Un rang qui ne lui permet pas de se qualifier pour les JO.

Mais le doute a plané pendant une bonne partie de la soirée. Car si le chronomètre désignait Yannick Agnel comme le troisième sur le podium, lui-même était persuadé d'être arrivé deuxième. Une hypothèse qui lui aurait laissé l'espoir d'être repêché pour défendre son titre à Rio cet été.

"Ce problème ne m'était jamais arrivé"

L'imbroglio a débuté au terme de la course, remportée par Jérémy Stravius (1'46''18). Pendant une heure, le doute a plané sur le classement final d'Agnel (1'46''99). Seule certitude à ce moment-là : il n'avait pas réalisé les minima requis pour une qualification directe et ne pouvait plus compter que sur un repêchage pour aller aux Jeux, et cela seulement en cas de 2e place.

Au terme de cette période de flottement, Agnel s'est d'abord officiellement vu attribuer la 3e place, synonyme d'adieu aux JO. Puis le podium a été suspendu le temps que soit examiné l'appel déposé par son entraîneur, Lionel Horter. Finalement, le jury d'appel a confirmé le classement initialement communiqué.

"Ce problème ne m'était jamais arrivé, ce n'est même jamais arrivé du tout dans des sélections olympiques. C'est assez dramatique pour des sélections olympiques", a déploré le champion.

Encore une chance en relais

Malgré les résultats du chronomètre, de nombreux observateurs ont estimé qu'Agnel avait bel et bien été le deuxième à toucher la plaque, avant Jordan Pothain (classé deuxième, à 1'46''81). "Pour moi je suis 2e, c'était assez clair", a encore dit Agnel. "La totalité des gens que j'ai rencontrés m'ont dit que j'avais bien évidemment touché 2e, plutôt largement, et qu'il n'y avait pas de doute. Je les crois sur parole".

Amer, il a fini par poster un tweet le montrant à l'arrivée de la course, au couloir numéro 7, avec une avance sensible sur Jordan Pothain, qui évoluait au couloir numéro 6.

D'autres internautes ont également posté des captures d'écran censées montrer qu'Agnel avait bien touché la paroi en seconde position.

Même si Agnel est privé de JO en individuel, il lui reste une autre chance d'y participer, via le relais français. Champion du monde 2013, le nageur n'est pas arrivé dans les meilleures dispositions à Montpellier après n'avoir enchaîné que des chronos bien moyens tout au long de la saison. Son meilleur temps de la saison a ainsi été de 1'47''28 début novembre à Dubai. Un chrono largement amélioré mercredi soir, mais malheureusement insuffisant.

A noter que le vainqueur de la course, Jérémy Stravius, n'a, lui non plus, pas réussi le chrono minimal pour une qualification directe. A la différence de Yannick Agnel, il peut toutefois espérer un repêchage.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.